RDC-Sénat : auditionné à la commission relations extérieures, Christophe Lutundula rappelle la nécessité de doter son ministère des moyens conséquents pour une bonne diplomatie

Christophe Lutundula lors de son audition à la commission relations extérieures du Sénat
Christophe Lutundula lors de son audition à la commission relations extérieures du Sénat

Le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a été auditionné samedi 6 novembre dernier à la commission relations extérieures du Sénat.

D'après la sénatrice Francine Muyumba, membre de cette commission, cette audition a tourné autour des questions suivantes : l’état actuel de la diplomatie congolaise, l'apport du ministère des affaires étrangères au mandat du Chef de l'État Félix Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine, la débâcle de la RDC à la dernière élection de la SADC, la situation des ambassades, ce qui est fait pour la paix à l’Est du pays. Des préoccupations comme le suivi et évaluation des différents accords que l’Etat a conclus, la violation de la convention de vienne sur les relations diplomatiques par certains diplomates étrangers et aussi les incursions sur le territoire congolais étaient également de la partie.

« La commission a organisé une séance d'audition qui nous a permis de passer en revue l'ensemble de questions mieux l'ensemble de défis auxquels la République doit faire face au niveau de sa diplomatie. Ce qui est important me semble-t-il, c'est l'esprit qui a régné pendant le débat, c'est le fait qu’il a plu à mesdames et messieurs les sénateurs de prendre l'engagement d'accompagner des bonnes choses qui sont faites au niveau du gouvernement de la République sous le leadership du Président Félix Tshisekedi »,  a dit Christophe Lutundula, VPM, ministre des Affaires Étrangères devant la presse à l'issue de l'audition.

Christophe Lutundula a profité de l'occasion pour rappeler aux sénateurs la nécessité de doter son ministère de moyens conséquents pour une bonne diplomatie. Pour lui, sans moyens conséquents, il n'y aura pas une bonne diplomatie.

« Ce qui est important aussi, c’est que nous tous, nous avons reconnu qu'il n'y a pas de bonne diplomatie sans ressources et il incombe de ce point de vue aussi aux parlementaires d'examiner la question avec beaucoup d'attention et de faire en sorte que les affaires étrangères, la coopération internationale et tout ce qui se fait dans le secteur des relations extérieures puisse être dotés des ressources conséquentes, il n'y a pas de résultat sans ressources », a ajouté Christophe Lutundula.

L'audition de Christophe Lutundula s'inscrit dans le cadre de contrôle parlementaire des sénateurs à l'endroit des membres du gouvernement. Dans sa communication lors de la plénière axée sur la 11e prorogation de l'état de siège, Modeste Bahati Lukwebo avait informé ses collègues que dans le cadre du contrôle parlementaire, 12 questions orales et une interpellation des ministres et gestionnaires ont été réceptionnées au bureau de la chambre haute du parlement et seront programmées dans les jours à venir pour être débattues en plénière.

Clément Muamba