Kigali a officiellement répondu aux propos de l’Armée congolaise qui affirment que les auteurs des attaques contre les positions FARDC à Chanzu et Runyoni seraient venus du Rwanda. A travers un communiqué officiel, l’Armée rwandaise dit qu’elle ne participe ni ne soutient les activités de l'ex-M23.
« L'ex-groupe M23 en question n'a pas cherché refuge au Rwanda lors de son retrait de la RDC en 2013, mais a été basé en Ouganda, d'où cette attaque est originaire, et où le groupe armé s’est replié (…). Toute information, dans les médias ou par des responsables de la région, selon laquelle l'ex-groupe armé M23 serait originaire du Rwanda ou s’est retiré au Rwanda, est une propagande visant à saper les bonnes relations entre Rwanda et RDC », dit l’Armée rwandaise dans un communiqué.
Des propos qui contrastent avec ceux des autorités militaires congolaises
« La situation est sous contrôle. Toutes les positions sont récupérées. Le commandant secteur est sur place. Ces combattants ont traversé la frontière et sont rentrés au Rwanda d’où ils sont venus. Nous protégeons notre frontière », avait dit à ACTUALITE.CD le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’Armée.
Officiellement, les relations sont bonnes entre Kinshasa et Kigali. Félix Tshisekedi et Paul Kagame affichent même publiquement des signes de bonnes attentes. Trois nouveaux accords ont même étaient signés en juin à Goma entre la RDC et le Rwanda à l’issue d’un tête-à-tête entre les deux chefs de l’Etat.