Un homme a été tué par des hommes armés, opérant sur une moto, aux heures vespérales de ce mardi 9 novembre 2021 à Goma ( Nord-Kivu). Selon nos sources, la victime est un changeur de monnaie qui exerçait ses activités au niveau du rond-point Rutshuru à Birere. Son assassinat est intervenu aux environs de 18h20 locales, sur avenue Idjwi, au quartier Mapendo, lorsqu'il il rentrait chez lui à la maison. Ses bourreaux ont apporté tout son argent liquide avant de se volatiliser dans la nature.
« Il a été tué par des bandits qui opèrent en moto, c'était aux environs de 18h20 minutes. Ils ont pris tout l'argent qu'il avait, avant de s'éclipser dans la nature. Il lui ont logé plusieurs balles dans la tête, au moins cinq. La victime, Mr Byamungu Hamuli, la cinquantaine d'âges, laisse une veuve et 7 enfants » précise Nafisa Ramazani, habitant non loin du lieu de lieu de l'incident.
Toujours selon notre source, la victime était vice président d'une des corporations des changeurs de monnaie dans la ville volcanique.
Le chef de quartier Mapendo, Sadiki Belo, a confirmé la nouvelle en annonçant brièvement que « les enquêtes sont ouvertes par les services spécialisés en vue de savoir le mobile de ce nouveau cas de meurtre d'un changeur de monnaie dans la ville de Goma ».
Peu avant cet incident, le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya venait de tenir ce même mardi 9 novembre 2021, une réunion urbaine de sécurité, à la quelle ont été associées plusieurs couches de la population, dont les représentants des taximans moto. L'autorité urbaine venait de se féliciter des résultats de la mesure conservatoire prise par elle, il y a quelques mois, interdisant la circulation des motos taxis au-delà de 19h locales.
« En notre qualité de maire de la ville, nous avons vu que la circulation des motos au delà de 19h a occasionné beaucoup des dégâts. Il y a eu beaucoup de pertes en vies humaines, des tueries, de vols et toute une liste d'infractions commises par les motos qui circulaient après 19h. Nous avons pris des mesures conservatoires pour la sécurité. Le résultat sur terrain est positif. Jusque là, il n'y a pas vraiment des dérapages. Sauf quelques isolés, peut être dans les périphéries mais au centre ville ça montre quand même des fruits » s’est félicité le commissaire supérieur principal François Kabeya, maire policier de Goma.
Au mois 10 changeurs de monnaie ont été tués à Goma en l'espace de moins d'une année en 2020. Plusieurs personnes ont soupçonnés les conflits existant entre les corporation de cette couche sociale, comme étant parmi les causes de ces cas de meurtre. Les autorités tentent depuis lors à trouver des solutions à ce problème de meurtre des changeurs de monnaie à Goma.
Jonathan Kombi, à Goma