Quatre personnes ont été tuées par balles lors des altercations signalées le soir du samedi 6 novembre entre un groupe des conducteurs des mototaxis et des forces de l'ordre à Mighobwe, localité située à environ 7 Km au Nord de Kirumba, dans le Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Un journaliste de Kirumba rapporte à ACTUALITE.CD que "les victimes sont toutes des taximen" qui s'étaient rendus à Mighobwe pour intercepter un voleur qui venait de cambrioler une moto à Kirumba. Ils ont été tués par balles par des forces de l'ordre dépêchées pour tenter de sauver le voleur qui subissait la justice populaire. Aux côtés de quatre taximen tués, nos sources à Kirumba rapportent également la mort du présumé cambrioleur, brûlé dans un poste de police où il s'était retranché.
"Vers 17h, alors que je me rendait à la station, j'ai croisé des motards qui se précipitaient à Mighobwe où un voleur de moto venait d'être intercepté. Ils l'ont atteint et lynché. Les forces de l'ordre sont arrivés en retard quand le cas de justice populaire venait d'être enregistré. La tension est montée, et les policiers et militaires n'ont pas su se frayer un passage. C'est ainsi que certains d'entre eux ont ouvert le feu sur la foule, tuant quatre civils, notamment parmi les taximen venus de Kirumba", rapporte-t-il.
Cette information est confirmée par le docteur Thembos Kipisa, médecin responsable du Centre de santé de référence de Kirumba, une structure médicale protestante qui a reçu les blessés et les morts. Selon lui, samedi soir, son centre de santé a reçu 10 blessés et trois corps sans vie.
"Hier soir, nous avons reçu 10 blessés dont 5 cas graves que nous avons transféré à l'hôpital général de référence de Kayna, et nous avons enregistré 4 décès, dont 3 corps sans vie sont ici à l'hôpital et un autre dans le quartier. Il s'agit des blessés et des morts par balles", rapporte à ACTUALITE.CD le docteur Thembos Kipisa.
Cet incident intervient au lendemain d'autres échauffourées qui ont opposé encore une fois des taximen et les forces de l'ordre à Kirumba, se soldant sur un mort et trois blessés, constatés dans la même structure médicale.
Claude Sengenya