RDC: les deux activistes de la LUCHA en liberté provisoire après plusieurs mois de détention à la prison de Goma 

Manifestation de la population contre l'insécurité à Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa qui étaient détenus dans la prison de Munzenze à Goma depuis 4 mois pour le premier et 2 mois pour le second bénéficient de la liberté provisoire. Comparaissant devant le tribunal militaire de garnison de Goma, leur procès s'était ouvert vendredi. Ils sont poursuivis pour "imputations dommageables à l'encontre de la fondation Denise Nyakeru et association de malfaiteurs", selon l'acte d'accusation.

Le 4 juin dernier, dans un tweet, le mouvement Lucha avait accusé des membres de cette fondation d'avoir détourné des vivres destinés aux sinistrés de l'éruption du 22 mai du volcan Nyiragongo. 

« Nos camarades n’auraient jamais dû être arrêtés et détenus en premier lieu. Leur libération provisoire est un soulagement pour eux, pour leurs familles et pour nous en tant que mouvement. Mais elle n’efface pas le caractère injuste et abjecte de cette affaire », dit la LUCHA.

La prochaine audience est prévue pour le 12 novembre.

Espoir Ngalukiye, un autre activiste de cette organisation, est lui en clandestinité dans le cadre de la même affaire. Le mouvement citoyen a dénoncé ce vendredi la pression qui serait exercée sur ses membres. Elle dénonce qu’elle appelle matraquage judiciaire de ses membres par la justice militaire ».

ACTUALITE.CD apprend qu’un mandat d’amener a aussi été lancé contre lui.