LUCHA-FDNT: le mouvement citoyen demande une fixation urgente d’une audience pour que ses deux membres emprisonnés depuis six mois à Goma se défendent 

Photo ACTUALITE.CD

La LUCHA demande une fixation urgente d’une audience pour que ses deux membres Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa, arrêtés depuis près de six mois à Goma se défendent. Ils sont détenus à la prison de centrale de Goma depuis le 6 juillet et le 22 aout respectivement. Ils ont été arrêtés à la suite de la dénonciation faite par le mouvement citoyen sur des accusations de détournement d’une partie de l’aide de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi aux sinistrés de l’éruption du Nyiragongo. Espoir Ngalukiye, un autre activiste de la LUCHA, est lui en clandestinité dans le cadre de la même affaire. Le mouvement citoyen a dénoncé ce vendredi la pression qui serait exercée sur ses membres. Elle dénonce qu’elle appelle matraquage judiciaire de ses membres par la justice militaire ».

« Depuis juin, des militants de la LUCHA sont traqués par l’ANR et la justice militaire à Goma », écrit-il dans un communiqué. 

La LUCHA fait également remarquer 5 personnes dont l’administrateur du territoire ont été déjà inculpées à la suite de leur première dénonciation le 3 juin 2021. 

C’est à la suite de la deuxième dénonciation que le mouvement citoyen que les arrestations vont se succéder dans les rangs de la LUCHA qui se dit prête à collaborer avec la justice dans l'enquête sur les accusations de détournement impliquant les responsables de la fondation à Goma et rappelle que c'est elle qui a été la première à demander l'implication de la justice. 

Par ailleurs, le mouvement tient à protéger ses sources et les lanceurs d’alerte.

Au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa, la LUCHA a précisé qu’aucun élément en sa possession n’implique Denise Nyakeru. Elle a également lancé une campagne pour obtenir la libération de ses membres et l’abandon des charges contre eux.