Investiture des nouveaux membres de la CENI : « l'on a choisi le schéma de la démocratie, tout le monde doit se soumettre à cette voie », (Patrick Muyaya)

Patrick Muyaya. Photo droits tiers
Patrick Muyaya. Photo droits tiers

Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a  précisé que l'investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante par le Chef de l'État Félix Tshisekedi est faite sur base du rapport régulièrement adopté par l'Assemblée nationale. Pour lui, ce n'est pas parce qu'il y a eu soupçons de corruption sans preuve que le Président de la commission électorale nationale indépendante qui a été désigné est un mauvais choix.

Patrick Muyaya estime qu'en deux ans avant les élections, les gens peuvent mettre en place des méthodes pour contrôler Denis Kadima qui a été investi comme Président de la commission électorale nationale indépendante.

« Nous savons qu'il y a eu des problèmes dans le choix de désignation du Président de la commission électorale nationale indépendante mais est-ce-que parce qu’il y a eu des soupçons de corruption qui jusqu'à ce jour il n'y a jamais eu des preuves, aujourd'hui on doit nous dire que le Président qui a été choisi n'est pas bon, est-ce-que le processus électoral qui viendra, dans les deux ans qui suivent, les gens ne seront pas en mesure de contrôler Denis Kadima ? Que ça soit les missions internationales, que ce soit l'église catholique dont vous parlez parce que l'église catholique est partenaire du gouvernement dans l'éducation, dans tous les domaines, ce n'est pas parce qu’il y a eu un point de friction entre guillemets encore que ce n'est pas avec le Président de la République. Ce dernier a tiré conséquence d'un rapport qui a été légalement adopté au niveau de l'Assemblée nationale, après trois, quatre mois de processus » a déclaré Patrick Muyaya samedi 23 octobre 2021 au cours d'un briefing avec Jules Alingete Key.

Il a réaffirmé la volonté de son gouvernement à organiser des élections crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel. Pour lui, l'on a choisi le schéma de la démocratie, tout le monde doit se soumettre à cette voie.

« Il faut permettre au pays d'avancer et maintenant ceux qui ont des appréhensions, il y a des inquiétudes, mais on a deux ans pour arriver en 2023 donc les gens peuvent investiguer, suivre progressivement parce-que les élections que nous voulons,  ce sont des élections qui feront en sorte que le peuple dira c'est le vraiment le rendez-vous ou j'exprime ma volonté. Tout le monde doit être rassuré que le processus électoral qui vient sera transparent, le Président de la République l'a dit hier, nous tous, nous avons choisi la voie de la démocratie, il faut que tout le monde se soumette au processus et que tout le monde contrôle, ceux qui n'ont pas des membres il y en a trois, ils auront le temps de s'entendre pour amener les gens et on va progresser. Le peuple veut les élections dans les délais, tout le monde et on va y travailler », a-t-il conclu.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a investi, vendredi 22 octobre, 12 sur 15 membres désignés pour le nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante. Cette investiture est contestée par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila qui considèrent irrégulière la procédure ayant conduit à la désignation de ces nouveaux membres.

Clément Muamba