Breaking news

RDC-Kibumba : une compagnie de l’armée rwandaise a fait incursion, il y a eu pillages et échanges des tirs (FARDC)
Lundi 18 octobre 2021 - 11:17
Les FARDC en patrouille/Ph. ACTUALITE.CD

On en sait un peu plus sur l’incident sécuritaire enregistré ce lundi 18 octobre dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) à la frontière entre le Rwanda et la RDC. Selon les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), une compagnie de Rwanda defence forces (RDF) a fait incursion dans la région. Des affrontements aux armes individuelles et d’appui ont opposé les deux forces armées.

« Il y a eu incursion des militaires rwandais à Kibumba dans la matinée de ce lundi. Ils ont été contenus par les forces armées de la République démocratique du Congo jusqu'à l'arrivée du renfort, ils ont rebroussé. C'est une incursion d'au moins une compagnie de l'armée rwandaise qui s'est retrouvée sur le sol congolais. Ils ont tiré aux armes d'appui, aux armes individuelles. La situation est sous contrôle », a indiqué à ACTUALITE.CD le colonel Guillaume Njike, porte-parole de la 34e région militaire.

(Re)lire: RDC-Rwanda : des accrochages signalés entre les armées de deux pays dans le territoire de Nyiragongo

Le porte-parole militaire affirme que des armes ont été récupérées de part et d’autre. Plusieurs biens de la population ont été pillés par les forces rwandaises.

« Ce qui est vrai nous avons réussi à récupérer une arme et de l'autre côté ils ont aussi récupéré une arme. En faisant cette incursion, ils ont tiré à balles réelles, il y a eu de pillage à leur retour », a-t-il ajouté.

Le colonel Njike ne donne pas le mobile de cette incursion. Mais selon une source sécuritaire dans la région, « un militaire rwandais a traversé illicitement avec des marchandises au Congo ».

« Après avoir traversé la frontière congolaise, un autre militaire l’a suivi. Les soldats congolais ont capturé les deux rwandais. C’est ainsi que d’autres militaires rwandais sont arrivés pour libérer leurs frères d'armes. Ils sont repartis avec les deux après des échanges de tirs. La situation s’est calmée », a précisé cette source.

A la suite de cet incident, un déplacement spontané des habitants a été signalé dans la matinée à Kibumba. Les écoles n’ont pas fonctionné.

Patrick Maki

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une