Breaking news

RDC-Rwanda : des accrochages signalés entre les armées de deux pays dans le territoire de Nyiragongo
Lundi 18 octobre 2021 - 09:50
Illustration
Photo d'illustration

La situation est confuse ce lundi 18 octobre dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu à la frontière avec le Rwanda, où des tirs ont été entendus, selon les sources locales. Des accrochages sont signalés entre les forces armées de deux pays sur le sol congolais, témoigne la société civile.

« L'armée rwandaise a violé une fois de plus nos frontières. Ses éléments sont entrés chez nous vers Kabuhanga en tirant des coups des balles en l'air. Elle occupe les espaces congolais jusqu'à ce moment. Il est difficile de préciser le nombre des villages occupés pour l'instant », a témoigné à ACTUALITE.CD, Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.

A ce stade, les raisons de ces affrontements ne sont pas connues. Le mouvement des populations est signalé dans tous les sens.

« La population du groupement Buhumba se déplace vers les milieux jugés sécurisés, notamment Kibumba. C'est déplorable », a ajouté M. Kawaya.

Le trafic est également perturbé entre Goma et Rutshuru.

Contacté, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le colonel Njike Kaiko Guillaume, a précisé que « l’armée travaille sur le dossier et une communication sera faite à ce sujet incessamment ».

Lire aussi: Accrochage entre les forces congolaise et rwandaise à Kibumba: les explications de Vincent Karega 

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une