Breaking news

RDC : vers une nouvelle coopération entre la Chine et l'Université de Kinshasa "UNIKIN"
Samedi 16 octobre 2021 - 09:24
UNIKIN
L'ambassadeur plénipotentiaire de Chine en RDC, Zhu Jing et le Recteur de l'UNIKIN, Jean-Marie Ntumba. Ph. ACTUALITE.CD

L'ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, ZHU Jing a visité, vendredi 15 octobre, l'université de Kinshasa (UNIKIN) en perspective d'établir une nouvelle coopération entre son pays et la première université de la ville de Kinshasa. 

Une visite louée par le nouveau recteur de l'UNIKIN, Pr. Jean-Marie Ntumba. Ce dernier croît à un partenariat efficace et bénéfique pour l'UNIKIN.

"Il faut d'abord noter que c'est la première visite de l'ambassadeur plénipotentiaire de Chine à une institution d'enseignement supérieur de notre pays. Nous croyons que cette rencontre est dans le livre de temps pour marquer l'amitié entre le peuple de Chine et l'enseignement supérieur en RDC. C'est cela aussi la vision du Chef de l'Etat et celle prônée par le ministre de l'ESU. C'est une joie pour nous d'accueillir en premier visiteur du nouveau comité de gestion, un hôte de marque qui est l'ambassadeur de Chine. Nous comptons établir un partenariat qui va s'inscrire dans la durée et l'efficacité", a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, l'Ambassadeur ZHU Jing qui a échangé avec le nouveau comité de gestion, les professeurs de l'UNIKIN formés en Chine ainsi que les étudiants, a exprimé sa joie.  A l'en croire, l'UNIKIN joue un rôle important pour la coopération Sino-Congolaise".

"Je suis content d'être à l'UNIKIN. L'éducation joue un rôle fondamental pour la prospérité et le développement d'un pays. En particulier, l'Université de Kinshasa est l'une des meilleures de la RDC. C'est aussi une université qui a un lien avec la Chine et qui joue un rôle historique dans la coopération Sino-Congolaise. Même à l'ambassade, nous travaillons avec les anciens de l'UNIKIN. Nous avons eu un échange très amical avec le recteur, les professeurs et les étudiants", a-t-il dit. 

Le diplomate chinois a apporté des matériels informatiques et des kits de protection contre le Covid-19, une façon pour la Chine d'accompagner l'UNIKIN.

"La Chine est prête à accompagner la RDC à former plus des talents. Nous avons apporter des matériels informatiques pour accompagner le recteur, le comité de gestion à améliorer la gestion numérique de l'université. Nous avons également apporté quelques matériels médicaux pour aider le personnel de l'université à mieux se protéger contre le Covid-19. La RDC a une grande potentialité pour son développement. Un sous-sol riche et une population jeune, avec l'accompagnement des partenaires, le rêve de Lumumba va se réaliser dans ce pays. Mais il faudra compter sur l'éducation. L'espoir du pays se trouve dans l'éducation", a renchéri l'ambassadeur Zhu Jing.

UNIKIN
Les étudiant(e)s de l'UNIKIN à l'emphithêatre MONEKOSSO. Ph. ACTUALITE.CD

L'ambassadeur Zhu Jing a également promis de tout mettre en oeuvre pour faire bénéficier à l'UNIKIN 10 bourses d'études du gouvernement chinois. Aussi en vue de favoriser l'obtention d'emploi par les jeunes diplômés, le diplomate chinois a promis d'établir un lien direct avec les entreprises chinoises pour favoriser l'embauche des étudiants de l'UNIKIN.

En outre, le lot des professeurs de l'UNIKIN, formés en Chine ont exhorté les étudiants de la qualité des enseignements délivrés dans ce grand pays d'Asie. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une