Breaking news

RDC-EPST : Tony Mwaba a sollicité auprès du gouvernement la signature d’un arrêté interministériel pour la reprise des négociations avec le ban syndical
Samedi 16 octobre 2021 - 09:31
Tony Mwaba
Tony Mwaba, ministre de l'EPST. Ph. Droits tiers.

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a présenté aux membres du gouvernement quelques informations importantes assorties des propositions de solutions dans le cadre de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et de mettre fin à la grève des enseignants. C’était au cours de la 24ème réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 15 octobre.

« D’entrée de jeu, il a déploré le caractère illégal de la grève des enseignants, qui a voulu secouer la rentrée scolaire 2021-2022 dans certains établissements publics conventionnés, avec en toile de fond, le paiement du deuxième et troisième palier issus de l’accord de Bibwa ainsi que la prise en charge des Nouvelles Unités. Cette illégalité tient de la violation, par des leaders syndicaux des enseignants de la procédure qui prévoit un préavis de 15 jours à donner à l’employeur », dit le compte rendu du conseil des ministres.

Pour une année scolaire apaisée, note le compte rendu de la réunion du gouvernement, M. Mwaba a sollicité du gouvernement « la signature de l’arrêté interministériel par les ministres sectoriels impliqués pour permettre la reprise des négociations interrompues autrefois avec le banc syndical ». Une demande à laquelle le gouvernement a accédé.

Mais pour l’heure, le ministre de l’EPST a informé les membres du gouvernement que ce mouvement de grève « illégal » enclenché dans plusieurs écoles dès les premiers jours de la rentrée scolaire 2021-2022 a été suspendu au profit de la reprise des cours.

Il est à noter que la coordination nationale des écoles conventionnées avait été reçue lundi 11 octobre dernier par le ministre de l’EPST. Au sortir de cette audience, le président national de cette coordination avait invité les enseignants des écoles conventionnées à reprendre les activités scolaires et ce, en attendant les conclusions des travaux entre le ban syndical et le gouvernement.

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une