La sénatrice Francine Muyumba a adressé une question orale avec débat au ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, au sujet de la désactivation de la liste de paie, des enseignants grévistes pour les remplacer par les nouvelles unités (N.U).
Mme Muyumba qui dit avoir déposé son initiative au bureau du Sénat vendredi 8 octobre, fait savoir qu’elle voudrait s’assurer de la légalité de la démarche du ministre Tony Mwaba sur cette question.
« Nous attendons que la question soit transmise au concerné, le ministre. Mais ce qui est plus important, c’est que nous avons demandé la légalité de ses actions sur le plan de l’ordonnance qui concerne l’enseignement ainsi que le statut des agents des services publics qui donne le droit aux travailleurs de grever. Ce sont là les grandes lignes … », a-t-elle expliqué brièvement à ACTUALITE.CD.
Selon plusieurs sources à l’EPST, le Secrétaire Général ad intérim, sur instruction du ministre, avait exigé le contrôle dans toutes les écoles afin de s’assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d’affectation à la suite du mouvement de grève observé dans plusieurs écoles conventionnées catholiques depuis le début de la rentrée scolaire le 4 octobre dernier. Les enseignants absents au moment du contrôle devraient être immédiatement désactivés dans le fichier de paie et remplacés par les nouvelles unités, selon l’instruction du ministre.
Darwin Mumete, stagiaire UPN