Le chef d’équipe d’experts internationaux sur le Kasaï, Bacre Waly Ndiaye s’est exprimé ce mercredi 6 octobre sur l’arrestation et la détention du journaliste Sosthène Kambidi, correspondant de l’AFP et de ACTUALITE.CD par la justice militaire dans l’affaire du meurtre de deux experts de l’ONU et de leurs accompagnateurs congolais en 2017. La justice lui reproche la possession de la vidéo du meurtre des experts de l’ONU quelques heures seulement après leur exécution par les miliciens.
M. Ndiayi présente Sosthène Kambidi comme un journaliste « professionnel et bien informé » avec qui l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï a collaboré « fructueusement ».
« Concernant le cas de Pierre Sosthène Kambidi que j’ai connu personnellement, c’est un journaliste absolument professionnel, bien informé, qui nous a assistés et avec qui nous avons toujours des échanges particulièrement fructueux. C’est un cas qui est suivi actuellement par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme et par la Monusco par les différentes procédures spéciales qui s’occupent notamment par la protection et la défense des droits de l’homme et la liberté d’expression », a-t-il dit répondant à une question d’ACTUALITE.CD lors de la conférence de presse à Genève consacrée à la présentation du rapport de la mission au Kasaï.
Le journaliste est arrêté et détenu à Kinshasa où il a été détenu depuis le 20 septembre avant d’être transféré à Kananga. Bacre Waly Ndiaye est convaincu que Sosthène Kambidi est resté professionnel dans son travail d’investigation.
« Mais encore une fois ce que je peux témoigner c’est le caractère absolument professionnel de ce journaliste et de son intérêt pour les questions des droits de l’homme et nous espérons que si la justice est vraiment appliquée de façon claire je vois mal comment il sera poursuivi pour son travail d’investigation qu’il fait bien », a-t-il indiqué.
Un autre journaliste, Israel Ntumba arrêté pour la même cause est également détenu à Kananga après avoir passé plusieurs jours à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Sosthène Kambidi a déjà comparu deux fois. Son avocat espère sa relaxation après avoir fait intervenir un autre témoin, auprès de qui il avait reçu la vidéo.
Patrick Maki