RDC : la famille biologique et politique de Gabriel Kyungu persiste : " le testament de Baba est de rester dans l'Union sacrée dans la vision du Chef de l'État"

Illustration
Gabriel Kyungu/Ph. ACTUALITE.CD

L'union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza demeure au sein de l'union sacrée de la nation, et s'engage à demeurer aux côtés de Félix Tshisekedi, une façon d'honorer la mémoire du regretté.

PSa famille biologique ainsi que politique, représentée par Lawrence Kyungu, Angélique Kyungu tous enfants du de Gabriel Kyungu wa Kumwanza et René Lumuna du Lualaba ont fait cette mise au point ce lundi à Lubumbashi.

"Nous venons réitéré notre soutien inconditionnel au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Nous tenons aussi à confirmer que notre parti, l'UNAFEC, nous en qualité de président de la jeunesse de l'UNAFEC Haut-Katanga, le parti est au sein de l'Union sacrée de la nation. L'héritage de notre père, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, en nous référant à toutes ces sorties médiatiques, on comprendra que à sa dernière minute, son testament est de demeurer au côté du Président Félix Tshisekedi et de rester dans l'union sacrée, c'est-à-dire qu'il prônait déjà deux mandats pour le Chef de l'État" explique, ce lundi dans un point de presse, Lawrence Kyungu, fils biologique du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et président de la jeunesse UNAFEC dans le Haut-Katanga.

Pour René Lumuna de l'UNAFEC Lualaba, l'un des fiefs du regretté Kyungu wa Kumwanza, le testament ne peut pas être falsifié.

" On ne peut pas falsifier le testament de quelqu'un. Toutes les déclarations de Baba, partout même à Kolwezi quand il était venu, il nous a laissé à l'union sacrée. Aujourd'hui nous ne pouvons pas nous hasarder à falsifier son héritage. Comme il n'est plus en vie, son testament a de la valeur, nous restons dans l'union sacrée. L'union sacrée l'a honoré, en l'enterrant dignement", a affirmé pour sa part, René Lumuna, responsable de l'UNAFEC dans le  Lualaba.

Angélique Kyungu, commissaire provinciale au gouvernement provincial du Haut-Katanga et l'une des filles du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza a également pris parole lors de cette mise au point.  Pour elle, rien n'a changé par rapport à la position du parti qui demeure avec le Chef de l'État en respectant ce qu'a été la volonté du fondateur de l'UNAFEC.

Décédé en août dernier à Luanda, capitale angolaise, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était allié stratégique et même principal de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga. Depuis son décès, la guerre à sa succession est désormais lancée tant à l'union sacrée qu'il dirigeait dans l'ex Katanga, même au niveau du parti. Sa famille biologique tient à honorer sa mémoire en restant dans l'union sacrée de la Nation.

José MUKENDI