Assemblée nationale : mise en place d’un nouveau bureau à la CENI et élections de 2023 au centre des échanges entre Christophe Mboso et quelques ambassadeurs des pays de l'UE

Illustration
Christophe Mboso

Accompagné de quelques membres du bureau, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a échangé ce vendredi 1er octobre avec une délégation d’ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE), conduite par Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l'UE en République Démocratique du Congo.

La délégation de l’U.E s’est rendue auprès du speaker de la chambre basse du Parlement pour échanger autour de la composition du nouveau bureau de la CENI. A cette occasion, le président de l'Assemblée nationale a expliqué à ses interlocuteurs tous les contours des discussions en rapport avec la mise en place de cette nouvelle équipe.

« Nous avons été reçus par le Président de l'Assemblée nationale un petit peu dans le cadre des discussions que nous avons sur le dialogue politique. Le Président de l'Assemblée nationale nous a longuement parlé notamment de la CENI et en fait, il nous a expliqué toutes les discussions pour la composition et la mise en place du nouveau bureau. Nous, nous sommes dans un dialogue politique avec la RDC qui est prévu dans le cadre de nos accords internationaux, de l'accord de Cotonou et puis nous avons ces discussions régulières », a déclaré  au sortir de l'entretien, Jean-Marc Châtaigner.

Pour l’UE, le souci est que les élections se tiennent dans les délais. Elle dit également être disposée à accompagner le processus électoral en RDC.

« Nous respectons totalement la souveraineté de la RDC et nous sommes soucieux que les élections se tiennent dans le délai prévu par la constitution Congolaise, et donc nous sommes disposés à accompagner la RDC si elle le demande pour la préparation et l'organisation des élections en respectant totalement la constitution de la République», a-t-il ajouté.

Cette rencontre intervient après un nouveau délai du Président de l'Assemblée nationale accordé aux confessions religieuses en vue de finir leurs discussions visant à désigner un candidat président de la CENI ainsi qu’un membre de la plénière de la centrale électorale.

Clément MUAMBA