A l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre la rage, mardi 28 septembre dernier, le bureau technique vétérinaire de Matadi (Kongo Central), a procédé au lancement d’une campagne de vaccination de masse des animaux de compagnie et ce, dans le but de lutter contre la rage.
Pour couvrir toute la ville de Matadi, le bureau technique vétérinaire a obtenu 1700 doses de vaccin et bénéficié de 290 autres doses dans le cadre d’un projet de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB).
« Nous faisons de notre mieux pour organiser cette campagne malgré les difficultés logistiques auxquelles nous sommes butés avec notamment l’achat de vaccins. Nous nous endettons même pour le réaliser », a déclaré Bakebidio, responsable de la vaccination au service vétérinaire de Matadi.
La campagne de vaccination de masse des animaux de compagnie est une habitude de la population de la ville de Matadi. « C'est la première fois que je vaccine mon chien. Je devais le faire car il est très méchant. S’il mordait quelqu’un cela risque de poser des problèmes », explique Michel, propriétaire d’un chien.
La journée mondiale contre la rage a été célébrée sous le thème : la rage réalité, pas la peur. La rage est une maladie qui est l’un des problèmes de santé publique et est soumise à une surveillance régulière selon les recommandations de l'OMS et l’OIE.
Ce thème vise à progresser plus vite pour éliminer les décès dus à la rage transmise par les chiens d’ici à 2030.
« La stratégie la plus rentable pour prévenir la maladie chez l’homme est d’éliminer cette maladie chez les animaux sensibles vivant à ses côtés, chiens, chats et singes. Et l’élimination se fait par la vaccination de masse », prévient le Dr Léon Londa, chef de bureau urbain de Matadi.
Les services vétérinaires de la province du Kongo Central annoncent également que cette campagne, outre Matadi, se fera aussi dans d’autres grandes agglomérations comme Kasangulu, Madimba, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Songololo, Boma, Muanda, Lukula, Tshela, Kinzau-Mvuete et Inga pour la vaccination. Il est à noter que pour cette campagne, les familles payent 6000 FC (3$) en lieu et place de 50 $ en temps normal.
Ange LUMPUVIKA à Matadi