Covid19 en RDC : « la situation est sous contrôle mais cela ne veut pas dire que l'épidémie est finie » Dr Muyembe

Jean-Jacques Muyembe
Dr Jean-Jacques Muyembe/Ph. ACTUALITE.CD

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de lutte contre la pandémie de Covid-19 a annoncé que la situation épidémiologique n'est pas alarmante en RDC car il y a de moins en moins des cas positifs. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue mercredi 29 septembre 2021, il a précisé que l'accalmie observée actuellement ne signifie pas tout de même la fin de la maladie. Il appelle à la vigilance pour éviter une nouvelle vague.

« La situation est sous contrôle mais cela ne veut pas dire que l'épidémie est finie, nous insistons sur ce point-là. Comme vous le savez lors de la première vague, même deuxième vague, nous avions vu aussi que le nombre de cas avait baissé et même diminué, et puis après il y a eu un rebond et c'était donc la 3e vague. C’est pour cela que nous disions, nous devons continuer à observer les gestes barrières et également nous invitons la population à accepter la vaccination », a dit Dr Jean-Jacques Muyembe.

Même si la vaccination n’est pas obligatoire, Muyembe également DG de l’Institut nationale de recherche biomédicale (INRB) n'exclut pas la possibilité d'obliger tous les agents de son institution à se faire vacciner.

« Le vaccin n'est pas obligatoire, il est préférable de se faire vacciner. Par exemple, vous venez travailler ici à l'INRB, vous entrez dans cette Salle, il y a des personnes qui sont vaccinées, d'autres ne le sont pas, il y a le risque que vous puissiez répandre votre virus dans cet auditoire. Personnellement je vais décider dans les jours à venir pour que quiconque travaille à l'INRB doit présenter une carte de vaccination. C'est vraiment impressionnant quand on voit le nombre des personnes qui sont vaccinées, ce n'est pas encore suffisant », a-t-il fait savoir.

La RDC vient de recevoir successivement des lots des vaccins Moderna et Pfizer dans le cadre du programme Covax. La Chine a aussi fait un don de 500 000 doses du vaccin Sinovac.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 57.016 cas confirmés, dont 57.015  et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.084 décès et 50.675 personnes guéries. Et depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca,  88.250 personnes ont été vaccinées dans 14 provinces jusqu’au 27 septembre 2021 lesquelles 36.255 sont revenues pour la deuxième dose. Depuis le 12 09 2021, un total de 2.161 personnes ont reçu leur première dose du vaccin  Moderna( mRNA 1273).
 

Clément Muamba