Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, ce mercredi 22 septembre, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de coronavirus, Dr Jean-Jacques Muyembe, a rassuré l'opinion qu'il n'existe pas un vaccin de Covid-19 qui soit supérieur à un autre. Au regard de la multiplicité des types de vaccins que compte la République Démocratique du Congo (RDC) à ce jour, il précise que chacun choisira celui de son choix.
Jean-Jacques Muyembe insiste cependant sur le bien-fondé de la vaccination car, à l’en croire, des pandémies de l'ampleur du Coronavirus sont généralement vaincues par la vaccination.
« C'est le même vaccin, c'est le même lot de vaccin que le PEV a distribué dans les différents sites de vaccination. Je vous dis également qu'aucun vaccin n'est supérieur à l'autre. D'après mes connaissances, d'après ce que je sais de ces vaccins, il n'y a pas un vaccin qui est supérieur à l'autre et donc moi, j'ai pris Astrazeneca. Si pour vous c'est Moderna qui vous inspire confiance, vous prenez Moderna et si c'est plutôt Pfizer, vous le prenez, etc. », a dit Jean-Jacques Muyembe.
Et d’ajouter :
« La vaccination toute seule ne peut pas mettre fin à cette pandémie, c'est ainsi que nous devons continuer à pratiquer les premières mesures qui s'imposaient, soit les gestes barrières. C'est donc en combinant les deux : vaccination et gestes barrières que nous allons mettre fin à cette pandémie et revenir à la vie normale ».
Dans sa communication, Jean-Jacques Muyembe a rappelé que la question relative à la riposte contre la Covid-19 est multisectorielle. Il appelle chaque partie prenante à jouer sa partition surtout en faisant respecter les gestes barrières.
« Nous l'avons observé dans d'autres pays, vous avez suivi le nombre des cas, des décès survenus aux États-Unis et maintenant on en parle presque plus parce qu’on a maîtrisé tous les facteurs et on revient de plus en plus à la vie normale. Donc chacun dans son domaine, nous parlons de notre riposte multisectorielle et donc chacun dans son domaine doit continuer à prêcher les mesures que nous devons prendre pour lutter contre cette pandémie. Ça, c'est très important », a ajouté Jean-Jacques Muyembe.
Actuellement, avec l'arrivée du vaccin Pfizer ce jeudi, RDC aura désormais une variété des vaccins qui permettra à la population de faire son choix contrairement à l'époque où il n'y avait qu'un seul type des vaccins à savoir Astrazeneca.
Clément MUAMBA