Breaking news

Covid19 en RDC : Jean-Jacques Muyembe exhorte la population à combiner la vaccination avec le respect des gestes barrières pour vaincre la pandémie et revenir à la vie normale
Jeudi 23 septembre 2021 - 09:49
Vaccination
Ph. ACTUALITE.CD

Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, ce mercredi 22 septembre, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie de coronavirus, Dr Jean-Jacques Muyembe, a rassuré l'opinion qu'il n'existe pas un vaccin de Covid-19 qui soit supérieur à un autre. Au regard de la multiplicité des types de vaccins que compte la République Démocratique du Congo (RDC) à ce jour, il précise que chacun choisira celui de son choix.

Jean-Jacques Muyembe insiste cependant sur le bien-fondé de la vaccination car, à l’en croire, des pandémies de l'ampleur du Coronavirus sont généralement vaincues par la vaccination.

« C'est le même vaccin, c'est le même lot de vaccin que le PEV a distribué dans les différents sites de vaccination. Je vous dis également qu'aucun vaccin n'est supérieur à l'autre. D'après mes connaissances, d'après ce que je sais de ces vaccins, il n'y a pas un vaccin qui est supérieur à l'autre et donc moi, j'ai pris Astrazeneca. Si pour vous c'est Moderna qui vous inspire confiance, vous prenez Moderna et si c'est plutôt Pfizer, vous le prenez, etc. »,  a dit Jean-Jacques Muyembe.

Et d’ajouter :

« La vaccination toute seule ne peut pas mettre fin à cette pandémie, c'est ainsi que nous devons continuer à pratiquer les premières mesures qui s'imposaient, soit les gestes barrières. C'est donc en combinant les deux : vaccination et gestes barrières que nous allons mettre fin à cette pandémie et revenir à la vie normale ».

Relire : Covid-19 en RDC : les gestes barrières de moins en moins d’application dans les lieux publics à Kinshasa

Dans sa communication, Jean-Jacques Muyembe a rappelé que la question relative à la riposte contre la Covid-19 est multisectorielle. Il appelle chaque partie prenante à jouer sa partition surtout en faisant respecter les gestes barrières.

« Nous l'avons observé dans d'autres pays, vous avez suivi le nombre des cas, des décès survenus aux États-Unis et maintenant on en parle presque plus parce qu’on a maîtrisé tous les facteurs et on revient de plus en plus à la vie normale. Donc chacun dans son domaine, nous parlons de notre riposte multisectorielle et donc chacun dans son domaine doit continuer à prêcher les mesures que nous devons prendre pour lutter contre cette pandémie. Ça, c'est très important », a ajouté Jean-Jacques Muyembe.

Actuellement, avec l'arrivée du vaccin Pfizer ce jeudi, RDC aura désormais une variété des vaccins qui permettra à la population de faire son choix contrairement à l'époque où il n'y avait qu'un seul type des vaccins à savoir Astrazeneca.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une