RDC-CENI : l’ECC croit qu’il est toujours possible d’arriver à un consensus au lieu d’un forcing à l’Assemblée nationale

Le siège de la Commission électorale nationale indépendante
Le siège de la Commission électorale nationale indépendante

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) croit qu’il est encore possible de parvenir à une désignation consensuelle des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) par les confessions religieuses. Ce, alors que le processus piétine depuis plusieurs semaines. C'est ce que le Pasteur Maurice Mondengo, directeur de communication de l'ECC a dit à ACTUALITE.CD lundi 20 septembre dans une interview. L’ECC espère par ailleurs que l’Assemblée nationale qui a la charge d’entériner les candidatures de nouveaux membres de la CENI, évitera le forcing comme en 2020 avec le cas Ronsard Molonda.

« A l’ECC, nous sommes optimistes. Le processus reprendra. Car il y a encore des hommes et des femmes de bonne volonté à l’Assemblée nationale qui, croyons-nous, prendraient en considération l’appel du premier pasteur des Protestants et éviteraient de rééditer le scénario Malonda par le forcing pour un autre. Notre souhait ardent est que les membres de la future CENI soient désignés par consensus et investis avant la fin de la session en cours. Et c’est possible », a dit le pasteur Maurice Mondengo, qui rappelle la lettre du représentant légal de l’ECC aux présidents de deux chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session de septembre.

Lire aussi: CENI : « Nous croyons qu’à ce jour, le Président de la République qui devra trancher en dernier ressort serait déjà au courant de tout ce qui bloque » ( ECC)

Six des huit confessions religieuses qui ont la charge de désigner le candidat président de la CENI sont déjà convenues sur la personne de Denis Kadima. Le rapport de leurs travaux a, d'ailleurs, déjà été déposé au bureau de l’Assemblée nationale. La CENCO et l'ECC insistent sur l’intégrité, la probité et le courage exceptionnel du remplaçant de Corneille Nangaa de proclamer les résultats des urnes. Ces deux confessions religieuses demandent de rencontrer le Président de la République pour lui faire part de leur préoccupation.

Plusieurs camps politiques, notamment le FCC, l'UNC, Ensemble pour la République et Lamuka plaident pour un large consensus au sujet de cette question. Certains refusent même de prendre part aux réunions de la commission paritaire instituée à l'Assemblée nationale pour traiter de cette question.

Lire: CENI : le FCC met en garde l'Assemblée nationale contre tout passage en force et rappelle que le dossier Ronsard Malonda doit servir de jurisprudence

L'entérinement des membres de la commission électorale nationale indépendante est retenu dans le calendrier de la session parlementaire de septembre. Quelques jours après l'ouverture de la session, Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale s'était rendu à Lubumbashi pour rencontrer le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Il était question d'après Mboso Christophe de lui faire rapport de l'évolution des travaux à l'Assemblée nationale mais aussi un certain nombre des difficultés rencontrées.

Clément Muamba