Ituri : deux civils tués à Irumu

Ph. Pascal Mulegwa

Deux personnes ont été tuées samedi dernier par des hommes armés présentés comme étant membres de la milice Front patriotique intégrationniste congolais (FPIC) au village Babokela situé dans la chefferie de Babelebe (territoire d'Irumu). Selon les sources locales, les victimes sont des commerçants qui se déplaçaient sur une moto du village Gbalana, en secteur de Banyali kilo pour se rendre à Bunia afin de s’approvisionner en marchandises. Leurs corps ont été retrouvés en cours de route.

« Les corps retrouvés ont été ramenés à Gbalana » par un chef de la milice CODECO. « Après le retour de ce dernier, les miliciens FPIC venus de Walu ont surgi au lieu de deuil pour disperser les membres de famille en recueillement. Une  situation qui a créé une psychose dans le chef de la population qui a enterré les deux corps ce dimanche après-midi dans une précipitation  craignant ainsi la probable incursion des miliciens », rapporte une source locale.

Dans cette région, les miliciens de FPIC coalisent avec ceux de CODECO. En mars dernier, les assaillants avaient mené une attaque contre la population civile au village Shari, à sept kilomètres au sud de la ville de Bunia, faisant au moins 20 morts. 

Freddy Upar, à Bunia