Beni : le groupe de pression Véranda Mutsanga se dit non impliqué dans les manifestations qui ont causé un mort et l’incendie d’un bureau de quartier

Manifestation des jeunes contre l'insécurité à Beni
Manifestation des jeunes contre l'insécurité à Beni

Le groupe de pression Véranda Mutsanga réfute son implication dans les manifestations de la nuit du jeudi au vendredi 10 septembre qui ont causé un mort et l’incendie du bureau du quartier Ngongolio dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Réagissant sur ACTUALITÉ.CD, ce groupe dit n'avoir pas pris part à ces manifestations qui se sont déroulées dans les quartiers Ngongolio, Butsili et Tamende, dans la commune Mulekera.

Ce mouvement actif notamment à Beni dit n’avoir « aucune manifestation qu'il est en train de mener, surtout que nos manifestations ont toujours été précédées par une lettre d'information à l'autorité urbaine, par des tracts et des sensibilisations à la population ».

« Malheureusement les gens de mauvaise intention se sont permis de commettre des dégâts au nom de la Véranda Mutsanga. Nous n'avons pas une manifestation que nous sommes en train de mener surtout que nous sommes en train d'accompagner les autorités afin d'éradiquer l'insécurité dans notre milieu », déclare Séraphin Nzanzu, membre de ce mouvement.

Des jeunes en colère ont brûlé vif un présumé bandit au quartier Ngongolio la matinée du vendredi avant d'incendier le local du bureau du quartier. « Si ce sont des jeunes anonymes qu'ils soient arrêtés, jugés et condamnés s’il le faut », recommande la Véranda Mutsanga.

Pour rappel, la tension était montée d'un cran la matinée du vendredi dernier en commune Mulekera, des jeunes en colère protestaient contre la montée en flèche de l'insécurité en ville de Beni pendant cette période d'état de siège. Dans la foulée, les forces de l'ordre ont arrêté 56 manifestants qui sont détenus à l'état-major de la police.

Yassin Kombi