Un laboratoire moléculaire de type moderne a été inauguré ce vendredi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Celui-ci fait partie intégrante des efforts consentis par les Centres des États-Unis pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) qui vise à renforcer les systèmes de laboratoire dans trois provinces de la RDC qui sont utilisés pour surveiller l'efficacité des patients atteints du VIH/Sida. C'est la Vice ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu qui a procédé à l'inauguration de ce laboratoire moléculaire, en présence de Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en poste à Kinshasa, Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire du Lualaba.
A l'occasion, le responsable de l'exécutif dans le Lualaba, Fifi Masuka Saini, a dit toute sa satisfaction dans la réalisation de ce laboratoire.
"En ma qualité d'exécutif provincial, avec toute mon équipe gouvernementale, je fais de la santé de mes concitoyens du Lualaba, une préoccupation de premier ordre car rien au monde ne vaut plus que la santé. Ce laboratoire constitue, grâce à l'appui du centre pour le contrôle et la prévention des maladies, une expression de la détermination qu'a le gouvernement provincial et le gouvernement américain de lutter contre les diverses maladies qui affectent l'Afrique dont le VIH SIDA. Désormais les opérations de dépistage du VIH SIDA, de détection de la charge virale seront efficientes au Lualaba ",a-t-elle dit lors de l'inauguration du laboratoire moléculaire de Kolwezi.
L'ambassadeur Américain en poste à Kinshasa, Mike Hammer, a expliqué l'implication de son pays dans la réalisation de ce laboratoire qui vise, selon lui, à renforcer le système de santé dans la prévention et la détection du VIH SIDA.
"En avril 2019, le Président Félix Tshisekedi était à Washington et nous avons commencé un partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC. Nous sommes ici pour faire avancer concrètement l'amélioration de la santé publique en RDC. Le gouvernement américain s'est engagé à travailler avec la RDC pour continuer à construire et renforcer le système de santé afin d'aider à prévenir, détecter et répondre aux menaces des maladies infectieuses lorsqu'elles surviennent. Le laboratoire constitue un élément essentiel du renforcement global du système de santé grâce au financement du plan d'urgence du Président américain pour la lutte contre le SIDA, les États-Unis ont renforcé le système de laboratoire dans trois provinces", a dit ce vendredi, l'ambassadeur Américain, Mike Hammer qui séjourne à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba issue de l'ex Katanga.
Le laboratoire de Kolwezi devra élargir et améliorer l'accès à des tests moléculaires sûrs et de qualité pour le VIH SIDA, non seulement au Lualaba mais aussi pour d'autres provinces sont le Tanganyika et le Haut-Lomami, selon la vice ministre de la Santé Publique Véronique Kilumba Nkulu.
José MUKENDI