Nord-Kivu : le VPM Jean-Pierre Lihau rassure les agents de l'administration publique sur la fin des disparités entre agents et promet de moderniser la Fonction publique

Le VPM Jean Pierre Lihau et les agents de la Fonction publique
Le VPM Jean Pierre Lihau et les agents de la Fonction publique

Le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau a clôturé mardi 7 septembre 2021, à partir de Goma, son itinérance qui l'a conduit dans les provinces du Haut-Katanga, Sud-Kivu et Nord-Kivu. Il y a eu des échanges avec les chefs des différentes divisions de son secteur œuvrant dans les entités précitées sur la nécessité de réunifier l’administration publique du pays. M. Lihau a partagé avec ses interlocuteurs son constat malheureux sur des disparités qui existent entre les différentes administrations mais aussi entre les agents publics œuvrant en provinces et ceux de Kinshasa.

« L'idée, c'est de tout faire pour que cette disparité puisse être éradiquée et que tous les agents soient traités de la même manière, conformément à la loi, qu'ils soient à Kinshasa ou en provinces. Un matelas d'équité de tous les agents sur tous les plans. C'est à dire sur le plan de la gestion de leur carrière mais aussi sur le plan de la rémunération. (…) Il était également question pour moi donc, avant de prendre tout une série des décisions, d'aller tâter sur le terrain les différentes réalités, les difficultés, les contraintes qui écument aujourd'hui notre administration et qui empêchent aux agents de l'État à pouvoir jouer tout leur rôle pour pouvoir contribuer à la bonne marche de l'État », a dit le VPM Lihau.

Par la même occasion, partout où il est passé, il a annoncé le lancement du  processus de la numérisation de la Fonction publique afin de permettre la remontée des données provinciales des agents dans le cadre du fichier de référence de l'administration publique qui va  conduire vers un système intégré de gestion des ressources humaines et de la paie des fonctionnaires de l'État.

« Le VPM nous a réunis. Je lui ai donné le cahier des charges qui reprend toutes les problématiques que nous rencontrons au Nord-Kivu. Il y a un manque de bâtiments. Moi-même, je n’ai pas de bureau. Nous lui avons fait part de problèmes de salaire et même des frais de fonctionnement. Beaucoup d'agents doivent aller à la retraite et le processus tarde à être déclenché, des fictifs dans certains bureaux et autres problèmes, il a promis d'y remédier, une fois rentré à Kinshasa », a témoigné Odile Kakurusi, cheffe de division provinciale de la Fonction publique au Nord-Kivu, après la réunion a avec le VPM à Goma, le samedi 4 septembre 2021.

l

 

Le même samedi, avant de se rendre à Bukavu au Sud-Kivu, Jean Pierre Lihau a reçu les jeunes volontaires qui se sont regroupés dans une structure dénommée « Dynamique Jean-Pierre Lihau (DJPL) ». Sous la guidance de leur Coordonnateur, Gaspard Makambo, ces jeunes ont expliqué au VPM le souci qui les anime, celui d'accompagner ses actions qui s’inscrivent dans les vertus trilogiques : le social, la solidarité et le patriotisme.

« Au centre de notre échange, il était d’abord question de voir comment redynamiser la Dynamique Jean-Pierre Lihau au niveau du Nord Kivu et à cette occasion, nous lui avons présenté nos vives félicitations pour sa bravoure dans les fonctions qu’il occupe étant Vice-premier ministre et Ministre de la Fonction publique. Nous avons aussi profité de l’occasion pour glisser notre cahier de charges concernant la fonctionnalité de notre DJPL. Il a eu encore le temps de présenter brièvement sa vision, celle de voir notre pays la RDC se développer partant de notre propre travail. Nous lui avons par la même occasion remis des cadeaux symboliques de notre attachement à ses valeurs» ,a révélé Gaspard Makambo, Coordonnateur provincial de la DJPL.

Le VPM Lihau prévoit dans les tous prochains jours d'autres itinérances qui le conduiront dans le Grand Kasaï, le Grand Équateur,  la Grande Orientale, le Kongo Central et ailleurs.

Jonathan Kombi, à Goma