Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a discuté ce lundi 6 septembre avec le directeur exécutif du GAVI, le docteur Seth Berkley, sur notamment le remboursement des dépenses inéligibles sur base du financement de GAVI dont l’échéance est fixée à la fin du mois de septembre en cours.
Cette discussion s’est tenue en marge de la réunion ministérielle de G20, qui se tient à Rome, en Italie, depuis dimanche 5 septembre dernier en prévision du 16ème sommet de G20, prévu du 30 au 31 octobre 2021 toujours en Italie.
« Les deux personnalités ont essentiellement abordé trois sujets, à savoir : la nécessité de booster la vaccination contre la Covid-19, avec l'arrivée de nouveaux lots des vaccins Moderna et Pfizer ; la mise en œuvre du plan Mashako pour le renforcement de la vaccination de routine. A ce sujet, le Dr Berkley a recueilli les impressions du ministre congolais au sujet de la menace de grève d'une partie des personnels administratifs et infirmiers, dans le contexte de la vaccination ; le remboursement des dépenses inéligibles sur base du financement de GAVI dont l’échéance est fixée à la fin du mois de septembre au risque que celui-ci puisse geler le financement alloué à la vaccination », a informé le cabinet de Mbungani.
« Le ministre de la santé a aussi rassuré le directeur exécutif de GAVI sur la disponibilité de la RDC à collaborer avec son organisation, dans le cadre du financement de l'opération de vaccination en cours au pays », continue le communiqué du cabinet Mbungani.
Gavi, l'Alliance du Vaccin est une organisation internationale créée en 2000 prenant la forme d'un partenariat des secteurs public et privé sur les questions d’immunisation qui a pour but d’accélérer les progrès des pays pauvres dans les possibilités d'accès des enfants à la vaccination et dans la palette de vaccins disponibles.
Thérèse Ntumba