Kwango : l'approche voix et action citoyenne de World Vision pour rapprocher les autorités et la population autour des questions essentielles

Atelier de World Vision sur l'approche voix et action citoyenne dans la province du Kwango
Atelier de World Vision sur l'approche voix et action citoyenne dans la province du Kwango

World vision a organisé, vendredi 3 septembre dernier, un atelier à l’attention des autorités et membres de la communauté de la province du Kwango dans le cadre de l’implémentation de l’approche Voix et action citoyenne (VAC). Cette approche vise la promotion du dialogue entre les deux parties afin de trouver des solutions aux problèmes locaux.

L'atelier a réuni les autorités du gouvernement provincial ainsi que les membres de la communauté pour discuter et trouver des voies et moyens de s'appuyer sur l'approche VAC afin d'améliorer certains services notamment dans le secteur de la santé.

Par la même occasion, il a été présenté, au cours des échanges, une enquête menée par une structure de la Société civile, qui illustre les conditions des services qui laissent à désirer dans le secteur de la santé.

« Au commencement, nous avons fait les enquêtes dans les centres de santé. Nous avions évalué les performances de ces entités sanitaires enfin nous avions dégagé un plan d'action que nous avions, lors de cet atelier, mis devant le gouvernement pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions pour améliorer les conditions sanitaires dans la cité du kwango », a expliqué Patrick Mutubuna, membre de la communauté enquêteur.  

A

Présent à cette activité organisée par l'organisation World Vision, le ministre de l'intérieur, Noël Nlumbu, représentant du gouverneur de la province du Kwango, a souligné que la mise en œuvre de cette approche va faciliter l'application du contrat social qui existe entre le gouvernement provincial et ses administrés.

« Le gouvernement provincial a signé un contrat social avec les ressortissants du Kwango. Pour la matérialisation de ce contrat social, nous avons besoin d'un accompagnement des partenaires notamment World Vision dans l'éducation des enfants, dans le secteur de la santé puis que sans l'éducation, sans la santé, une société est appelée à disparaître », a déclaré le ministre provincial de l'intérieur.

Accord trouvé, cette approche sera étendue dans tous les secteurs d'intervention de World Vision, notamment l'éducation, la protection de l'enfant ainsi que l'eau, hygiène et assainissement.