Ituri : Bintou Keita insiste sur la solidarité de tous en vue d’atteindre les objectifs de l’état de siège

Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Mme Bintou Keita a séjourné à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en proie depuis 2017 aux violences armées, principalement dans les territoires de Djugu et d’Irumu. L’Ituri étant sous état de siège, la cheffe de la Monusco a appelé à une solidarité de tous afin de vaincre l’insécurité.

« La lutte contre les groupes armés passe aussi par une guerre psychologique et de communication. D'où il faut sensibiliser la population afin d'avoir un élan de solidarité pour venir à bout de ces hors-la-loi. Sensibiliser la population et faire comprendre que nous sommes dans la lutte contre les groupes armés y compris les milices communautaires. Mais dans ce contexte, c'est aussi une guerre de communication, c'est aussi une guerre psychologique. Très clairement, on a besoin d'une solidarité active pour que l'objectif de l'état de siège soit atteint », a-t-elle dit après rencontre avec les autorités militaires qui dirigent la province.

Plus de 50 personnes ont été tuées au cours des attaques depuis la dernière semaine du mois d'août dernier dans le territoire d’Irumu. Des attaques menées par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) notamment sur la RN4 reliant l’Ituri et le Nord-Kivu. L’attaque la plus meurtrière est celle qui a visé un convoi d’une centaine de véhicules escorté par l’armée et les casques bleus sur le tronçon Komanda-Luna.

Mais pour Bintou Keita, en plus de recenser les incidents, il faut aussi tenir compte des progrès réalisés sur le terrain.

« Et même lorsqu'il y a des incidents dans le dispositif, il faut regarder d'où on vient, ce qui est en train d'être fait, les territoires qui sont en train d'être récupérés. Et dans les aspects des routes qui constituent des axes stratégiques importants pour le pays, pas seulement pour la province de l'Ituri mais aussi celle du Nord-Kivu, oui, on a eu un incident que nous avons déploré mais il faut mettre tout ça dans un contexte que, ces axes stratégiques de la RN27 et de la RN4 étaient bloqués pendant des mois », a-t-elle indiqué.

Le trafic reste suspendu sur la RN4 Komanda-Luna. La situation sécuritaire s’est dégradée dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en dépit de l’état de siège censé rétablir la paix. Le parlement ne fait que multiplier la prorogation de cette mesure exceptionnelle alors que le rapport de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale n’a pas été présenté en plénière en vue de permettre de réajuster les systèmes mis en place pour lutter contre les forces négatives dans cette partie du pays.

Freddy Upar, à Bunia