IXes Jeux de la Francophonie : les travaux à l'arrêt, vers une humiliation pour la RDC?

Jeux de la Francophonie Kinshasa 2022
Jeux de la Francophonie Kinshasa 2022

Les travaux de construction  et réhabilitation des infrastructures devant accueillir les activités des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa prévus du 19 au 28 août 2022 sont à l'arrêt faute de financement. Les frais de fonctionnement pas versés et les experts se démènent pour travailler.

La mission d’inspection dépêchée pour évaluer l’état d’avancement des travaux afin de débloquer les fonds nécessaires a fini son travail sans qu'un rond ne soit décaissé. 

"Après plusieurs tergiversations et des blocages dans un contexte politique tendu dans la coalition FCC-CACH et le report à cause de la pandémie du Coronavirus, les préparatifs ont été relancés avec la nomination du nouveau comité et la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de construction des infrastructures le 08 avril 2021. Malgré le contexte difficile, les entreprises engagées ont préfinancé les travaux et les experts ont carburé pour rendre les plans d’actions dans un délai court pour rattraper le retard. Le seuil ayant été atteint, ces entreprises n’ont toujours pas été payées et les travaux sont aux arrêts", renseigne une source au sein du comité national des jeux. 

Une commission pilotée par les services du ministère des infrastructures et travaux publics a enquêté sur toutes les dépenses engagées notamment dans la construction des infrastructures des Jeux.

Ce rapport renseigne que les équipes engagées sur les chantiers des infrastructures travaillent 24 heures sur 24 sans interruption et se relaient en équipe de trois shifts pour récupérer un retard de deux ans et demi en une année maximum. Un exploit et également un défi énorme que compte relever le comité d’organisation avec le soutien du gouvernement pour matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi d’organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie et remettre le pays dans la cohorte des grandes Nations organisatrices des grands évènements.

"Quant aux soupçons de détournement, le rapport de l’enquête parle plutôt d’un dépassement à hauteur de 15% à cause logiquement de la mobilisation des équipes sur le chantier 24 heures sur 24 pour rattraper le retard. Aucun détournement n’est donc à signaler dans le chef du nouveau Comité qui veille aux grains pour la bonne tenue de ce rendez-vous tel que voulu par le Président de la République", temporise le comité national des jeux.

Et de poursuivre :

"Qu’est-ce qui bloque pour humilier le Président Tshisekedi et toute la nation ? Pour quelle finalité ? Perdre l’Organisation de ces Jeux serait un échec pour le Président Tshisekedi et une humiliation pour tout le pays qui va bénéficier des infrastructures aux normes et le prestige des grandes nations retrouvées !  Il y a urgence !", alerte la même source.

Par la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC a accepté de reprendre l’organisation après le désistement du Canada Nouveau Brunswick.

Fonseca MANSIANGA