État de siège : au moins 14 morts dans une nouvelle attaque près de Samboko

Illustration
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Au moins 14 personnes ont été tuées par balles et à coup de machette, dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants de Allied Democratic Forces (ADF). L'attaque est survenue dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre dans le village de Hotel Bega, localisé près de Samboko à la limite entre la province du Nord-Kivu et celle de l'Ituri.

Les victimes dont six femmes ont été exécutées dans leurs habitations, témoignent des sources locales.

Selon Kinos Katuho, responsable de la société civile de Mamove,  la plupart des victimes sont des déplacés venus de la cité d'Oicha (Beni) qui effectuaient les activités champêtres dans ce village.

" C'est dans l'avant midi d'hier samedi qu'on a retrouvé leurs corps ", précise Kinos Katuho.

Six corps des victimes ont été repêchés du lieu du crime et sont arrivés hier samedi à la morgue de la cité d'Oicha,  a dit à ACTUALITÉ.CD, Janvier Kasairyo, l'un des représentants de la société civile locale.

Les tueries des civils ont pris de l'ampleur à Beni, au Nord-Kivu et dans la province voisine de l'Ituri en dépit de l'état de siège décrété dans la région par les autorités nationales. Depuis le début de cette semaine, au moins 4 civils ont été tués dans différentes attaques des rebelles ougandais ADF autour de la localité de Mayimoya.

Yassin Kombi