RDC après l’attaque du convoi sécurisé: le trafic suspendu momentanément sur l'axe Luna-komanda

18 véhicules incendiés dans l’attaque de Ofay
18 véhicules incendiés dans l’attaque de Ofay

Le trafic est momentanément suspendu sur le tronçon routier Komanda-Luna a cause de récentes attaques dans la chefferie de Walese Vonkutu. La décision a été prise le vendredi 3 septembre 2021 par le comité local de sécurité élargi de la Chefferie des Walese Vonkutu et Basili mais aussi avec les associations des transporteurs de Komanda, Chef-lieu de la Chefferie des Basili. La réunion a été présidée par l'administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba.

Cette suspension momentanée permettra de mettre de l’ordre dans la coordination et l’organisation de convoi sur cet axe, a dit l’administrateur du territoire.

Présent dans cette rencontre, les commerçants ont ému le vœu de voir concrétiser toutes les décisions prises.

« Nous saluons la ténue de cette réunion. Nous apprécions le fait d’avoir été associés. Nous espérons que toutes ces décisions seront pris en considération car c'est nous qui sommes victimes. Nous avons beaucoup perdu. Des hommes, des marchandises et des véhicules sont partis. Nous payons nos taxes, nous ne savons même pas si nous seront remis dans nos droits », a dit un commerçant qui a participé à cette réunion.

Du côté de la mission onusienne et des FARDC, on assure que les escortes vont continuer. On veut tirer les leçons et améliorer l’organisation. Utiliser les moyens aériens? Diminuer la taille des convois? Plusieurs pistes sont sur la table. L’embuscade de ce mercredi était le premier qui ciblait directement le convoi sécurisé sur cette route considérée comme ombilical entre le territoire de Beni et la province de l’Ituri.

Pour rappel, ces décisions interviennent trois jours après l’attaque du convoi d’une centaine de véhicules. Le bilan est lourd:  4 morts, 18 véhicules incendiés et plusieurs dizaines de personnes portées disparues.

Freddy Upar, à Bunia