Orange RDC a remis des prix aux finalistes de la 11e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient 2021 (POESAM)

De gauche à droite, deux hôtesses, deux filles à gauche sont des hôtesses, Ben Cheick Haidara DG de Orange RDC, Baya Ciamala, vainqueur et Mireille Kabamba DG de Canal+ et Présidente du jury
De gauche à droite, deux hôtesses, deux filles à gauche sont des hôtesses, Ben Cheick Haidara DG de Orange RDC, Baya Ciamala, vainqueur et Mireille Kabamba DG de Canal+ et Présidente du jury

Communication

La société de télécommunications Orange RDC a procédé ce vendredi 3 septembre 2021 à l'hôtel Pullman à Kinshasa à la remise des prix aux finalistes de la 11e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient 2021 (POESAM). Sur 215 candidatures enregistrées, après des longs entretiens et délibérations du jury, 4 projets ont été retenus comme meilleurs. Il s'agit en premièrement du projet Baziks de Baya Ciamala, deuxièmement le projet Android Innovation Africa de Winnie Katengwa, troisièmement le projet Bandombe Galerie Sisqo et enfin le prix Spécial Féminin avec le projet Muke de Bénédicte Cimanga.

Le Prix Orange de l’entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient a pour but de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). À travers ce concours, Orange repère, soutient et promeut les talents du numérique, instigateurs de changement.

« Mes impressions aujourd'hui sont bonnes, excellente, nous avons entendu des jeunes créatifs, très innovants et qui ont envie surtout de s'investir dans les projets de développement à fort impact social, donc cela nous a beaucoup charmé, nous avons été ravis d'écouter des personnes les plus passionnantes, plus engagées, innovantes avec des projets qui sont vraiment des projets qu'il serait difficile d'imaginer avant d'entrer dans ce jury. Moi, personnellement, j'ai été très impressionné, des commentaires des membres du jury également j'ai senti des personnes très impressionnées, très enthousiasmées par des projets qui ont été présentés », a déclaré Ben Cheick Haidara, Directeur Général de Orange RDC.

Le concours POESAM se déroule à deux niveaux : au niveau national où il prime 3 projets ou nouvelles entreprises proposant des solutions à des problématiques locales et utilisant les TICs, ainsi qu’un Prix Féminin National récompensant un projet mené par une femme. Au niveau international il récompense 3 projets ou nouvelles entreprises (- de 3 ans) qui proposent des solutions sur les TICs pour subvenir aux besoins des populations d’Afrique et du Moyen-Orient.

o

Un Prix Féminin International qui récompense soit une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes (autonomisation de la femme, création ou préservation des emplois).

« Il faut savoir que le prix est organisé d'abord au niveau national et ensuite au niveau international. Au niveau national, nous avions le devoir de choisir 4 projets (un prix spécial féminin et 3 autres prix), donc ces prix ont été décernés aujourd'hui de 1500$ pour le troisième prix, 6000$ pour le premier Prix au niveau national, ces trois lauréats vont compétir au niveau national avec les lauréats des autres filiales Orange et ce sera donc le prix international. Au niveau du prix international le premier prix est de 25.000$, donc pour des jeunes entrepreneurs qui peuvent mobiliser 1500$ à 6000$ jusqu'à 25.000$ nous pensons que c'est une contribution significative à pouvoir leur permettre de développer leurs idées et de passer à l'échelle », a expliqué M. Haidara.

Avec le POESAM, Orange souhaite devenir le partenaire incontournable des startups en Afrique et au Moyen-Orient et récompense ainsi des projets technologiques à impact positif  dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable. Josy N'Kongo Poundja, responsable de la Fondation Orange RDC revient sur les particularités de cette 11e édition.

« Le POESAM 2021 a été une édition vraiment particulière, ça a été un de nos plus beau succès depuis qu'il y a eu édition nationale parce que nous avons eu 215 meilleurs projets, c'est notre meilleur score depuis toutes ces années et ce qui nous fait le plus plaisir c'est grâce au prix spécial féminin, nous avons eu 20% des candidates, donc nous avons doublé le nombre des candidatures qui avaient été aux alentours de 10%. Nous avons remarqué vraiment un engouement dans la jeunesse congolaise et nous en sommes particulièrement fiers », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Il y a d'abord les critères d'âge, les candidats ou lauréats doivent avoir plus de 21 ans ou si c'est une Star-up moins de trois ans au moment de l'ouverture du concours. Les candidats doivent présenter un projet en ligne et ce projet doit réunir certains critères, ils doivent utiliser le numérique au service du développement et c'est cela vraiment les critères essentiels et puis ensuite il y a certains critères qui sont sur les entrepreneurs, ils doivent avoir un plan d'affaire qui doit pouvoir convaincre également déjà le premier comité de lecture et ensuite le jury ».

o

Baya Ciamala, vainqueur de cette 11e édition et initiateur du projet Baziks révèle sa stratégie mise en place pour se différencier des autres projets. Il estime que ce projet va apporter d'innovations et va promouvoir des partenariats gagnant-gagnant entre artistes et revendeurs.

« C'est une grande surprise, on ne s'y attendait pas, je m'attendais peut être troisième mais pas forcément premier, avoir entendu mon nom comme ça appelé pour recevoir le plus grand prix du concours Local national, c'est une grande joie, c'est une grande surprise. Il fallait convaincre d'abord avec le dossier de présentation et ensuite il fallait suivre les indications qu'on pouvait nous donner, des orientations pour pouvoir présenter son projet et puis finalement quand on est devant le jury il faut convaincre le jury à travers les questions posées et c'est pour voir si vous maîtrisez bien le secteur et nous on a surtout fait attention de démontrer notre portée sociale parce que c'est quand même le prix Orange entrepreneur social c'est bien d'entreprendre mais quelle est la portée sociale du projet ? C'est vraiment là qu'on a essayé de miser, on a essayé de démontrer notre originalité », a expliqué Baya Ciamala.

Et de poursuivre :

« Baziks, c'est la première application de Streaming musique 100% local qui veut combattre la piraterie et promouvoir en même temps l'entrepreneuriat des jeunes, c'est-à-dire que nous allons essayer d'accompagner les artistes pour éduquer la population à arrêter de prendre des copies MP3 dans les coins des rues qu'on vous vend par les flashs etc, venez sur l'application, payez l'abonnement et vous allez écouter la musique et on va dire à ces flasheurs des musiques MP3 d'arrêter de vendre la musique qui ne vous appartient pas, ça appartient à des artistes, des producteurs, ils vivent de ça, si vous piratez leurs œuvres en faisant l'argent derrière eux, ils ne pourront pas vivre et produire d'autres albums. Donc c'est maintenant un travail de collaboration qu'on va essayer de leur proposer, on leur dote de nos outils et ils vont vendre pour le public et ils toucheront au passage un revenu ».

o

 

Pour cette 11ème édition africaine, les gagnants ont reçu respectivement :

• Le 1er Prix : 6.000 USD ( Baya Ciamala avec le projet Baziks);

• Le 2ème Prix : 2.500 USD ( le projet Android Innovation Africa de  Winnie Katengwa ;

• Le 3ème Prix : 1.500 USD ( le projet  Bandombe galerie de Ndombe Sisqo);

• Le Prix Spécial Féminin : 1.500 USD (Ce prix en RDC récompense un projet porté par une femme : le projet MUKE de Bénédicte Cimanga).

Les lauréats nationaux prendront part automatiquement à la compétition internationale à laquelle participent tous les lauréats des pays Orange de la Zone Afrique et Moyen Orient pour tenter de gagner jusqu’à 25.000 €. Les lauréats internationaux du POESAM 2021 seront connus en novembre prochain durant les Africa.Com awards.

Clément Muamba