Bukavu : un civil appréhendé avec une quantité de munitions de guerre et effets militaires

Photo droits tiers

Le service de renseignement de l'armée en collaboration avec les habitants du quartier Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu, ont mis la main mercredi 1er septembre dernier, sur un habitant qui détenait une importante quantité de munitions de guerre et d’autres effets militaires.

Selon la société civile de la commune d'Ibanda, l'opération a été menée par les militaires basés dans le camp de Panzi et ce, après plusieurs alertes de la population. Plusieurs sources locales rapportent qu’il s'agit d'un habitant nommé François Riziki et cinq (5) de ses hommes.

« Il a été appréhendé par la population en collaboration avec le service de renseignement militaire. Il avait une grande quantité de munitions et avait une tenue de grade d'un colonel. Le tout c'est dans le cadre de l'opération “Jicho kwa Jicho” (traduisez: oeil pour oeil) menée par la société civile pour mettre fin à l'insécurité dans la ville de Bukavu », a dit à ACTUALITE.CD, Élie Matabaro, rapporteur de la société civile locale.

La nouvelle est confirmée par le porte-parole de la 33ème région militaire, le lieutenant-colonel Jean Louis Tshimwang. Il précise que cet homme a été arrêté avec toutes ces munitions.

« On avait découvert  tout simplement des munitions, des armes chez quelqu’un de ce côté-là. C’est ainsi que les gens regardant l’intensité, les sortes d’armes et munitions ont cru qu’on préparait quelque chose contre la ville là-bas », renseigne le lieutenant-colonel Jean Louis Tshimwang.

Dans la ville de Bukavu, la population avait lancé depuis quelques jours une opération dénommée " Jicho kwa Jicho" consistant à la surveillance par les habitants pour dénicher et dénoncer les malfrats.

Justin Mwamba