RDC: Didier Budimbu estime avoir éclairé les députés sur les défis de son secteur des hydrocarbures à la commission ETRNDD de l'Assemblée nationale

Photo d'illustration
Le ministre Didier Budimbu

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a répondu, ce mardi 31 août, aux préoccupations soulevées par les élus lors de son audition à la commission Environnement, tourisme,  ressources naturelles et développement durable (ETRDD). Ces préoccupations étaient relatives au secteur des hydrocarbures dont il est le gestionnaire. 

"Je suis venu répondre à quelques préoccupations des députés qui sont là représentation et les élus légitimes du peuple congolais. Ça c'est bien passé, leurs questions étaient pertinentes et très légitimes, on a éclairé", a dit le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu au sortir de la salle d'audition.

Par rapport à l'exploitation des gaz, Didier Budimbu rassure quant à l'avancement du processus.

" On a donné tous les détails par rapport aux gaz, le processus a connu un petit retard. Le gouvernement avait déjà décaissé une bonne partie qui se trouve au BECECO. C'est BECECO qui a connu un grand retard à cause des procédures. C'est la semaine passée qu'ils ont débloqué la première somme. Donc, il y a un processus qui est en train de suivre son cours, mais, nous avançons déjà", a-t-il rassuré.

Le ministre des hydrocarbures avait été auditionné, mardi 22 août dernier, à la commission Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable. Il avait sollicité et obtenu un délai pour venir rencontrer les préoccupations des élus. 

Avec ces réponses, son audition est close, la commission va présenter à la plénière le rapport de son audition. Les conclusions de ce rapport seront approuvées par la plénière. Cette dernière formulera des recommandations à ce portefeuille de l'État.

Berith Yakitenge