Kinshasa : lancement ce mardi de la première édition du festival de danse « Bosangani »

Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

La 1ère édition du festival dénommé « Bosangani » sera lancée ce mardi 31 août à l’Ecole belge. Il est conçu comme un festival et une rencontre professionnelle d’artistes des arts de la scène, principalement de la danse, dans la ville de Kinshasa.

Pendant 5 jours, il est prévu des rencontres, débats, Master Class entre artistes invités et artistes locaux, laboratoire de création entre artistes, des battles avec une dizaine de groupes où le gagnant aura une prime d'encouragement.

Le projet est une initiative de la chorégraphe Jolie Ngemi, en collaboration avec des centres d'art locaux et des professionnels. Le festival vise à promouvoir l'enrichissement professionnel, et il met en place des outils de transmission par le biais de rencontres, pour ce faire, des jeunes artistes de Kinshasa seront invités à participer aux Master Class.

Le festival Bosangani, qui se déroulera une fois par an, rassemblera plusieurs jeunes artistes participants et 7 artistes plus établis, qui seront des mentors. Le festival a pour but de donner de l'espoir, la confiance en soi, l'échange, le partage, et l'autonomie aux participants.

« Il n’y a pas de concurrence, j’aimerais être claire. Je veux juste amener ma pierre à l’édifice, cet édifice qui est déjà là et qui continue. Moi qui étais dans plusieurs pays partout dans le monde, par exemple à Ouagadougou où il n’y a pas moins de 100 festivals et ils sont tous très importants pour la population. Déjà, il n’y en a pas assez, c’est décevant, il faudrait qu’il y en ait beaucoup. C’est pourquoi, je me suis battu corps et âme pour amener ce projet, de se dire de ce qu’il y a, qu’est-ce que je vais ajouter », a indiqué Jolie Ngemi lors d’une conférence de presse.

Vu le processus lent et difficile pour une première édition d'un nouveau festival, en temps de pandémie globale, Bosangani 2021 se tiendra en format réduit mais le but reste le même. Cette année, des artistes internationaux invités présenteront leurs travaux en ligne et en tant que mentors, ils donneront des workshops aux jeunes danseurs Kinois. Ceci ensemble avec les des mentors Kinois déjà prévus sur scène. Les jeunes danseurs participant aux workshops seront un total de 30.

Jolie Ngemi a précisé que, dans le festival Bosangani, les danseurs feront travailler la tête au-delà du corps.

« Les étudiants ou les professionnels auront des feedbacks à donner, d’où ça va faire travailler la tête parce que Bosangani n’est pas là que pour faire travailler le corps, on a assez bougé, on sait qu’on sait danser. Au-delà de la danse physique, on peut faire danser la tête. D’où les master class, c’est écrire des choses, parler, discuter, dialoguer, il y aura des débats, il y aura l’histoire de la danse, etc. », a-t-elle dit.

« Bosangani » est un mot lingala qui veut dire "Rendez-vous, Rencontre ou Réunion". A travers ce projet, Jolie Ngemi veut ouvrir une nouvelle page et participer au développement culturel du Congo et de l'Afrique. Dans ce contexte de festival, le plus important est de créer un espace d'écoute de l'autre et de soi, un espace de partage, un espace d'éveil de la curiosité. Bosangani met en place des outils de transmission par le biais de rencontres et d'évènements autour des métiers du spectacle vivant, c' est un rendez-vous intergénérationnel. Les artistes émergents profitent des rencontres misent en place avec les artistes confirmés pour nourrir leur propre travail, et vice versa. Bosangani est un rendez-vous fédérateur entre les institutions et artistes qui créent le terreau de la création congolaise.

Parmi les artistes sélectionnés, 2 proviennent de la ville de Bukavu. Le professeur Longa Fo, Jolie Ngemi et Jacques Banayanga sont les mentors sélectionnés. 

Des spectacles se tiendront à l’école belge, au Centre culturel Mont des arts, à l’espace Ntongo Elamu, au musée national et dans les rues.

Emmanuel Kuzamba