RDC : le tandem Godefroid Mayobo-Ida Nzumba promet de rendre le PALU visible et d'être au quotidien porte-parole des désidératas de la population

Illustration
Photo d'illustration

Après six jours des travaux, le 2ème Congrès du Parti Lumumbiste Unifié s'est clôturé avec plusieurs résolutions dévoilées à la presse ce samedi 28 août 2021 au siège du PALU par le nouveau Secrétaire Général Godefroid Mayobo. Ce, en présence du ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, issu de cette formation politique.

D'après Godefroid Mayobo, ces résolutions sont essentiellement pour l'avancement du Parti Lumumbiste Unifié.

"Nous retenons la politique de proximité qui se résume en ce slogan: "Pas un village ni une rue sans PALU". Le parti quoique déjà implanté partout à travers la République Démocratique du Congo, il faut intensifier maintenant dans chaque village et rue. D'ici là, le Congrès a dit à ses responsables, PALU doit être visible dans chaque coin pour être au quotidien avec le peuple de sorte qu'il soit son porte-parole, être à son écoute et prendre en charge ses désidératas", a insisté le nouveau Secrétaire Général.

Illustration

Dans le même registre, il a annoncé la mise en place d'un prix dénommé Lumumba- Gizenga. Ce prix sera décerné aux meilleurs élèves de membres du parti qui auront de meilleurs résultats aux humanités techniques.

"C'est une façon de stimuler le développement des sciences techniques ici en RDC. Ainsi, chaque année le meilleur lauréat aura 10.000 USD qui pourra aider ce lauréat à poursuivre ses études universitaires"a soutenu Godefroid Mayobo qui annonce aussi la Création d'un fonds social qui va prendre en charge les vétérans, membres démunis, mais qui sont restés fidèles au parti. Ce qui fera que ces derniers ne se sentent pas abandonnés.

Le congrès a adopté une nouvelle carte de membres et a mis en place une procédure de propagande qui soit liée à des actions concrètes et qui soient en rapport avec les problèmes sociaux.

"Sur proposition du Secrétaire Général Adjoint dont les initiales sont INK (Encre en anglais). Cette propagande doit se baser sur une tâche d'encre qui se répand avec facilité", a expliqué Mayobo.Cette méthodologie va s'appeler donc INK du nom de son initiatrice la sénatrice Ida Nzumba Kidima. Avec des nouvelles mesures sont désormais pour les cotisations de membres"a-t-il conclu.

De nouvelles mesures sont également prises au sujet du règlement de contentieux. Ainsi, le PALU a décidé d'exclure définitivement certains de ses membres qui se sont mal comportés envers le parti.

Illustration

Le parti sera désormais dirigé par Godefroid Mayobo qui assume la fonction du secrétaire général et il est secondé par Mme Ida Nzumba. Dans son mot, à l'ouverture de ces travaux, Godefroid Mayobo avait tenu à préciser que ce congrès n'est pas un défi lancé aux gens mais plutôt une opportunité de réunir davantage les filles et fils du PALU.

«Ce congrès n'est pas destiné à défier qui que ce soit, il est seulement là pour rassembler les militants et militantes du PALU, notre cher grand parti en vue de la refondation de celui-ci et de l'élévation de celui-ci résolument tourné vers l'avenir tout en restant encré dans la ligne nationaliste lumumbiste indiquée par les pères fondateurs de ce parti à savoir les immortels Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga », avait déclaré Godefroid Mayobo.

 Clément MUAMBA