Ituri : deux civils tués dans une nouvelle attaque des miliciens CODECO à Awu

Ph. Freddy Upar/ACTUALITE.CD
Ph. Freddy Upar/ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire se dégrade de plus en plus le long de la limite Mahagi–Djugu dans la province de l’Ituri. Deux civils sont morts dans une nouvelle incursion des miliciens CODECO ce samedi 28 août à Awu en Chefferie des Panduru. L’incursion a été suivie des pillages des biens des habitants. 

L’information est confirmée par Patrice Ufoyuru, coordonnateur territorial de l’Asbl Société civile des avocats de la population (SOCAP) Mahagi.

« C’est vers 2 heures du matin de ce Samedi 28 août que les éléments des FARDC ont repris le contrôle de la zone après avoir repoussé ces rebelles. Ils ont tué 2 personnes par balle et pillé copieusement les biens matériels et argent. La population a passé sa nuit dans la brousse. C’est grâce à l’intervention militaire que vers 2h00 du matin la situation est reprise sous contrôle », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Bravo et courage à nos vaillants militaires déterminés à restaurer l’autorité de l’Etat et garantir la paix et la sécurité des personnes et leurs biens. Il y a urgence de renforcement des FARDC à Awu ».

Du côté de l'armée, rien n'est encore signalé à propos. Des sources dans la région indiquent qu'une autre attaque des hommes identifiés aux miliciens des CODECO en Chefferie des Djukoth a avorté au centre de négoce d’Awu à 22 heures locales ce Vendredi 27 août dans le groupement Ngote en Chefferie des Panduru.

Freddy Upar