RDC-Butembo : un OPJ arrêté pour avoir convoqué des commerçants qui ont hésité d'ouvrir leurs boutiques à la suite d'un appel à manifestation contre l'état de siège

Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Un officier de la police judiciaire a été arrêté ce mercredi 18 août à Butembo (Nord-Kivu) pour avoir inquiété les opérateurs économiques qui ont hésité d'ouvrir la porte de leurs boutiques et magasins lundi, jour à partir duquel le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a appelé les habitants à observer deux journées villes mortes pour exiger la levée de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. D'après le service de communication de la police, il s'agit de Sebazungu-B-Mam's, un OPJ travaillant dans le service d'anti fraude qui a,  dans ses convocations, accusé les commerçants de « désobéissance civile et rébellion » pour avoir, d'après lui, suivi l'appel du mouvement citoyen. Ces convocations ont fait le tour des réseaux sociaux et ont choqué les opérateurs économiques dont nombreux ont expliqué à ACTUALITE.CD avoir hésité d'ouvrir leurs boutiques non par respect au mot d'ordre de la Lucha, mais par crainte de tensions qui ont toujours été enregistrés dans la ville pendant les journées villes mortes.

Le commandant de la police ville de Butembo confirme à ACTUALITE.CD l'arrestation de l'officier et regrette son agissement.

« Oui, c'est la réalité. Je l'ai arrêté pour restaurer la discipline dans les rangs de mes unités. Ce n'est pas parce que c'est un OPJ qu'il doit agir en électron libre. Il n'a pas bien agi. Il mérite une sanction », a indiqué à ACTUALITE.CD, le commissaire supérieur Polo Ngoma-di-Ntoto.

Pour l'instant, l'OPJ est détenu dans un cachot. Les opérateurs économiques saluent l'abandon de poursuites à l'encontre de leurs collègues. Kahindo Coach de la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) rassure que tout a été réglé à l'amiable avec la police.

Lundi, la Lucha a appelé à observer deux journées villes mortes pour exiger la levée de l'état de siège, une mesure qu'elle juge inefficace pour la restauration de la sécurité dans les provinces concernées. La première journée de lundi a été difficilement respectée après que la société civile et des acteurs politiques ont dénoncé l'inefficacité de cette stratégie de pression qui autoflagelle les habitants, plutôt que de les aider.

Lire ici : RDC-Butembo: par peur de tensions, des commerçants ont hésité d'ouvrir à la suite d'un appel à manifestation contre l'état de siège

Claude Sengenya