Ituri : de son côté l’armée accuse l’association des chauffeurs de faire payer le convoyage des véhicules, le principal accusé est aux arrêts

Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rejettent à leur tour à l'association des chauffeurs l’initiative de faire payer le convoi de sécurité des véhicules sur l’axe routier Komanda-Luna. C’est qu’indique un communiqué de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba qui indique que les autorités mis des moyens à la disposition « des forces armées pour la mission de convoyer tous les véhicules sur cet axe au bénéfice des usagers sans condition ».

Les autorités militaires soulignent que le paiement de « le jeton initié sur l’axe Komanda-Luna-Komanda par l’ACCO est illégal, et aucun chauffeur n’est autorisé à s'y soumettre ». Elles indiquent que le président de l’association des chauffeurs basé à Komanda est déjà arrêté et « est mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes en rapport avec ses actes avoués devant les membres du comité local de sécurité d’Irumu ».

Tout est parti de la dénonciation faite par les transporteurs faisant état de paiement par les chauffeurs de convois de sécurité organisé par l’armée sur la RN 27 entre Komanda et Luna, dans le cadre de l’état de siège. Selon certains chauffeurs, les véhicules poids légers sont obligés de débourser entre 10000 et 60000 FC « pour l’achat de carburant des véhicules militaires ».

Lire ici : Etat de siège en Ituri : les transporteurs accusent l’armée de faire payer la sécurisation de convoi des véhicules sur la route Komanda-Luna

Freddy Upar, à Bunia