RDC-CENI: Mgr Utembi constate les divergences profondes entre le groupe de six et le duo ECC-CENCO, la réunion accouche d’une souris

Les chefs des confessions religieuses au siège de la CENCO
Les chefs des confessions religieuses au siège de la CENCO

La plateforme confessions religieuses n'a pas pu désigner son délégué pour le poste du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en dépit de 48 heures lui accordées par le bureau de l'Assemblée nationale pour aplanir  les divergences. Le rapport déposé ce vendredi 30 juillet à la chambre basse du parlement à l'issue des travaux indique qu'au aucun consensus n'a été trouvé entre les membres.  

"Aux termes des discussions tenues au sein de la plateforme des Confessions religieuses le mardi 27 juillet 2021 et le vendredi 30 juillet 2021, après examen des dossiers des candidats, si un consensus a été trouvé sur les aspects techniques de quatre candidats, il a été évoqué deux points de vue divergents sur le plan éthique, indépendance et réputation de chaque candidat", dit le rapport signé par les 8 confessions religieuses. 

Et de poursuivre:

"Deux Confessions religieuses considèrent que, sur le plan éthique et de l'indépendance, les griefs (informations et allégations) contre deux candidats de la liste (les meilleurs sur le plan technique), griefs qui affectent leur indépendance et leur crédibilité, ne permettent pas d'évoluer avec eux jusqu'au vote conformément à l'article 17 de la charte en vigueur. Ils demandent de les mettre de côté et d'évoluer avec d'autres candidats. Six Confessions religieuses, trouvent que les griefs relevés contre les 2 candidats soit ne sont pas prouvés soit ne concernent pas directement les candidats, il convient de passer directement au vote. Le président de la plateforme n'a pas voulu organiser le vote dans ces conditions".

Mardi dernier, la réunion avait fini en queue de poisson. 6 confessions dont les églises de réveil du Congo, les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l'église Kimbanguiste, l'Armée du Salut et l'église Orthodoxe  s'étaient réunies au siège de la commission d'intégrité et de médiation électorale (CIME) pour faire le choix de Denis Kadima, contesté par la CENCO et l'ECC.

Fonseca MANSIANGA