RDC-CENI: dans les conditions actuelles, Ensemble pour la République ne proposera pas ses candidats

Moïse Katumbi
Moïse Katumbi, Président national de Ensemble pour la République/Ph. ACTUALITE.CD

Le parti Ensemble pour la République constate le manque de consensus autour de la désignation notamment du futur président de la CENI par les confessions religieuses.

Pour  le parti de Moïse Katumbi, si les divergences persistent dans le processus de désignation de membres de la CENI, il ne déposera pas sa liste des candidats.

" Ensemble pour la République ne l'acceptera pas. Il refusera, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la CENI. Il joint de ce fait,sa voix à celles de forces sociales et politiques qui exhorte les autorités à un esprit d'ouverture en vue d'un réel et sincère consensus national, conditions sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent inclusif et dans le respect des échéances Constitutionnelles", note un communiqué de Ensemble pour la République. 

Les confessions religieuses ont clôturé ce vendredi leur réunion pour la désignation du Président de la CENI. Elles vont envoyer le rapport à l'Assemblée nationale. Les structures féministes et les organisations de la société civile électorale ont également envoyé les listes de leurs candidats.