Kinshasa : une “trêve” des personnels enseignant et administratif signalée à l’IFASIC

Etudiants de l'IFASIC
Deux étudiants de l'IFASIC en train de consulter les listes affichées aux valves/Ph. ACTUALITE.CD

Les corps académique, scientifique et administratif de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) ont décrété, depuis ce jeudi 29 juillet, une trêve pour réclamer la hausse des frais académiques pour l’année en cours tel que convenu, selon eux, avec les étudiants dès le début de l’année académique.

Cette décision est issue d’une assemblée générale tenue d’urgence mercredi par les membres de ces corps. Elle est consécutive à un communiqué du comité de gestion, fixant les frais académiques aux mêmes montants  payés lors de l’année 2019-2020 afin de se conformer à l’instruction académique 2020-2021 du ministre de tutelle.

Pour le premier jour de cette trêve, aucun enseignant n’a accédé dans l’auditoire.

« Aucune  matière n’a été dispensée aujourd’hui. Aucun professeur n’a accédé dans l’auditoire. Ils savent bien que ces temps-ci l’argent est  difficile pour nos parents mais ils veulent à tout prix hausser le montant. Il faut que le ministre de l’ESU s'imprègne de cette situation afin que ce montant fixé, recommandé par lui-même, soit appliqué », a déclaré un étudiant inscrit en deuxième année de graduat.

Pour le personnel scientifique, cette période de trêve, qui va du jeudi 29 au samedi 31 juillet, a pour but de permettre aux étudiants de se concerter entre eux avant une réunion bipartite (personnel et coordination estudiantine) afin de trouver une solution pour sauver l’année académique en cours.

« Il n’y a pas eu cours mais nous ne sommes pas encore en grève. Nous avons tenu une assemblée générale de tous les corps. Tout le monde a pensé qu’on laisse le temps aux étudiants de pouvoir organiser leur réunion pour venir à la négociation avec nous. Nous, à l’IFASIC, nous sommes avancés. Dans pratiquement un mois et demi, nous allons terminer les cours. Notre premier semestre s’est bien déroulé. Nous nous étions entendus que les étudiants allaient payer pour ceux du premier graduat et de première licence 400 USD au taux du jour et les autres classes devaient payer 350 USD au taux du jour. Ils devraient payer en deux tranches. Ils ont payé la première et on a fait les examens », a déclaré, à ACTUALITE.CD, le Chef des travaux Obul Okwess, président de la délégation syndicale du corps scientifique.

Et de poursuivre :

« Il s’est fait qu’entre-temps, le ministre de l’ESU a fait une instruction disant que l’on doit payer cette année exactement les frais de l’année passée. Nous avons dit aux étudiants que ça ne peut pas s’appliquer (chez nous, ndlr) parce que nous avons déjà commencé l’année avec un budget organisé et qu’il y a déjà entre nous un contrat (…). Les étudiants n’ont pas voulu, ils disent qu’ils en tiennent à ce que le ministre a dit (…) ».

La coordination estudiantine, de son côté, appelle les étudiants au calme et affirme qu’une solution sera rapidement trouvée.

Conformément à l’instruction académique 2020-2021 du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, demandant notamment aux établissements universitaires de l’Etat de reconduire les frais académiques de l’année précédente, le comité de gestion de l’IFASIC a publié, lundi 26 juillet dernier, un  communiqué fixant comme l’année passée, les frais académiques à 580 000 Francs congolais pour les promotions de recrutement (G1 et L1), et 510 000 Francs congolais pour les promotions restantes (G2, G3 et L2).  

André-Junior Mumaka / Stagiaire IFASIC