Le Premier ministre Sama Lukonde a signé le décret portant allègement des mesures fiscales liées à l’aviation en vue de permettre la baisse des prix des billets des vols domestiques. C’est ce qu’annonce le gouvernement qui a tenu ce jeudi 29 juillet sa réunion du comité de conjoncture économique.
Il reste, d’après le gouvernement, la signature de l'arrêté ministériel pour modalités d’application du décret.
« Le Premier ministre a signé le décret pour les mesures fiscales d’allègement concernant le tarif de transport aérien. Et le reste il a demandé que rapidement l'arrêté interministériel soit signé pour accentuer la baisse du coût de transport aérien », a indiqué le ministre d’Etat du Plan Christian Mwando faisant le compte-rendu de la réunion.
Les aviateurs avaient indiqué il y a quelques semaines que le gouvernement avait répondu favorablement à 80% de leurs revendications. Il s’agit notamment de la réduction de la taxe d’autorisation d’importation d’un avion qui est passée de 70 000 USD à 10 000 USD ; l’exemption des droits de douanes à l’importation et l’exportation des pièces de rechange et autres consommables des avions ; la mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange ; la réduction de la redevance sur le parking (250 USD à Ndjili contre 30 USD et 50 USD dans les pays voisins) ; la réduction des taxes RVA ; l’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet ; et le gouvernement a aussi décidé la réduction du taux de la taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien.
Ces conditions remplies, les prix des vols domestiques devraient connaître une baisse variant entre 45% et 70%, selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.