Breaking news

CENI: pas satisfait du déroulement du processus, le FCC souhaite un plus large consensus
Mercredi 28 juillet 2021 - 12:18
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le bureau politique du Front Commun pour le Congo (FCC) était en réunion lundi et mardi à Kinshasa au sujet de la désignation des délégués à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les échanges étaient pilotés par Raymond Tshibanda, président du comité de crise de la plateforme de Joseph Kabila. 

Selon les sources de ACTUALITE.CD, les cadres de l’ancienne mouvance présidentielle ont opté pour la recherche d’un plus large consensus et d’une plus grande transparence autour de cette question. Ce consensus pourrait prendre la forme d’une réunion impliquant toutes les parties prenantes dont le camp de Martin Fayulu.

« Si on entérine la désignation de Denis Kadima alors qu’il a été désigné sans la participation de l’église catholique et de l’église protestante pourquoi on avait bloqué la désignation de Malonda? C’était la même procédure. Est-ce que c’est parce que Malonda dérangeait et aujourd’hui Kadima arrange?», confie à ACTUALITE.CD un proche de Joseph Kabila. 

A ce stade, aucune option n’a été levée. « Je ne suis pas sûr que nous allons déposer notre liste aujourd’hui. On attend voir », a ajouté une autre source du bureau politique du FCC. 

C’est ce mercredi la date butoir pour le dépôt à l’Assemblée nationale de tous les PV de désignation. Ces dossiers seront par la suite examinés par une commission paritaire opposition-majorité avant d’être transmis à Félix Tshisekedi.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une