Le comité de gestion de l’UNIKIN décrète l’arrêt des activités les 27 et 28 juillet afin de rendre hommage à l’étudiant Honoré Shama 

Manifestation des étudiants de l'UNIKIN pour dénoncer le meurtre de leur collègue/Ph. ACTUALITE.CD

Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa annonce qu’après consultation avec l’exécutif national via le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais funéraires de l’étudiant Honoré Shama Kwete tué par balle samedi à Kinshasa. Par ailleurs les enquêtes se poursuivent pour que la lumière soit faite sur cet évènement pour que « le coupable soit sanctionné d’une manière appropriée et exemplaire ». 

Aussi, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa décrète deux jours d’arrêt de travail pour honorer la mémoire du défunt étudiant. 

La veille, les activités étaient paralysées sur le campus et aux alentours. Les étudiants ont tenté de manifester. Selon les forces de l’ordre, il y a eu 5 blessés dont un officier supérieur de la police. En marge de ces heurts, 31 étudiants ont été interpellés. La Police affirme aussi avoir arrêté 13 personnes « infiltrées » venant du quartier Mbanza Lemba. Deux machettes ont été saisies. Les dégâts matériels sont importants: 1 véhicule appelé communément ketch a été incendié et le sous-commissariat de police Mont Amba vandalisé aussi puis incendié.