Breaking news

Meurtre par balle d’un étudiant à Kinshasa: « Nous n’osons même pas imaginer dans quel état se trouvent ses parents à Mweka »
Lundi 26 juillet 2021 - 07:50
ACTUALITE.CD

La communauté estudiantine de l’Université de Kinshasa (Unikin) est consternée par la mort de l’étudiant Honoré Shama Kwete, de G2 faculté des lettres. Il a été tué par balle par un policier samedi 24 juillet dans la commune de Selembao, à Kinshasa. L’évènement s’est déroulé au quartier Libération pendant l’enregistrement vidéo d’une scène dans le cadre du travail pratique du cours de Cinéma de la la Promotion G2 de la Faculté des lettres à l’Unikin. Il était reproché aux étudiants de ne pas porter de masque pendant l’enregistrement. 

Arsène Mulumba coordonateur des étudiants de l’Unikin appelle ses camarades au calme.

« Nous essayons de calmer les étudiants parce que la violence ne résout rien. Il faudra rester dans la paix pour bien pleurer notre camarade. C’est la consternation. Nous n’osons même pas imaginer dans quel état se trouve ses parents qui se trouvent à Mweka. Ils ont envoyé leur enfant étudiant à Kinshasa. C’était peut-être le seul espoir de sa famille », dit-il à ACTUALITE.CD 

Il espère également que l’Etat va s’assumer en honorant la mémoire de leur camarade: « Que le deuil soit pris en charge par l’Etat. Que notre camarade soit honoré. Le gouvernement doit voir comment dédommager la famille. Surement qu’ils avaient mis leur fortune sur leur enfant. Il faut que justice soit faite. Il faut que le policier soit arrêté et jugé ».

Au campus, c’est l’incompréhension et la consternation. Justice doit être rendue, s’écrie Arsène Mulumba.

« On ne peut pas comprendre comment un policier en face de ces jeunes gens non armés agisse de la sorte. Notre camarade était parmi les plus doux de sa promotion. Nous ne comprenons pas comment le policier a tiré. Pourquoi doit-il le faire? En face de lui, il y avait des enfants. C’est triste. Il faut revoir la formation donnée à ces policiers ». 

Vous pouvez l’écouter ici avec Ivan Kasongo.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une