Ados Ndombasi au sujet du meurtre de l’étudiant de l’Unikin: "Nous demandons au bureau du président Mboso d’avoir le courage d’aligner cette question orale avec débat »

ACTUALITE.CD

Le policier Matondo Mwalimu a abattu samedi à Kinshasa Honoré Shama Kwete, étudiant de l’Université de Kinshasa (Unikin), suite à une embrouille née de l’intervention disproportionnée de la Police pour non port de masque et frais d’autorisation de tournage d’une vidéo dans le cadre d’un travail pratique. 

« La police est devenue le lieu de refuge des bandits de grand chemin et des criminels. Sous d’autres cieux quand vous croisez un policier vous vous sentez en sécurité. Ici à Kinshasa, la Police est devenue synonyme de tracasserie », dit le député.

Et d’ajouter:

« Que le vice-premier ministre nous dise: quel est la politique de recrutement du policier moyen en RDC. Quels sont les critères de recrutement? Pourquoi nos policiers doivent circuler avec des armes de guerre en pleine capitale? »

Lire aussi: Meurtre par balle d’un étudiant à Kinshasa: « Nous n’osons même pas imaginer dans quel état se trouvent ses parents à Mweka »

Ados Ndombasi appelle le bureau de l’Assemblée nationale à s’assumer: « Le policier n’est pas payé ou sous payé, vous en faites un agent de tracasserie ou un criminel. Combien de morts faut-il compter pour que les élus du peuple agissent. Nous demandons au bureau du président Mboso d’avoir le courage d’aligner cette question orale avec débat.

Vous pouvez écouter le député ici.