RDC : les élus nationaux du Grand Katanga exigent "le retrait" des propos de Nsingi Pululu traitant des anciens présidents Kabila et Mobutu d’étrangers

ACTUALITE.CD

Les députés nationaux, élus de la province du Katanga dans son ancienne configuration, ont dénoncé, ce samedi 24 juillet, les propos du député national Nsingi Pululu tenus récemment lors d’une émission, remettant en question la nationalité d'origine des anciens chefs d'Etat, Joseph Kabila et Joseph Désiré Mobutu.

« Ayant suivi les déclarations de l’Honorable NSINGI PULULU, sur la Radio Top Congo qualifiant d’étrangers les Présidents honoraires Joseph Désiré MOBUTU et Joseph KABILA KABANGE, Nous condamnons les propos de l’honorable NSINGI PULULU contre un digne fils du Katanga, le Président Honoraire Joseph KABILA KABANGE, père de la démocratie et de l’alternance politique en République Démocratique du Congo. Exigeons de l’Honorable NSINGI PULULU, le retrait de ces propos ainsi que la présentation des excuses publiques », dit le communiqué du Rassemblement des députés du Katanga.

Par ailleurs, ils demandent à Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, de ne pas aligner la proposition de loi sur la nationalité congolaise initiée par Noel Tshiani et dont le député Nsingi Pululu a pris la charge de porter à la chambre basse du parlement.

« Demandons au Président du bureau de l’Assemblée nationale d’user de sa sagesse et de ne pas programmer cette proposition de loi pour préserver l’unité du pays, la paix et la cohésion sociales ; Demandons au Président de la République, en tant que garant de la nation de s’impliquer personnellement pour éviter au pays des conséquences néfastes qui risquent de rompre le pacte républicain de Sun city, et de nouveau faire sombrer le pays », ajoutent-ils.

La proposition de loi initiée par Noel Tshiani divise la classe politique congolaise. Le camp de Moïse Katumbi menace même de quitter l'Union sacrée, si cette loi est inscrite à l'ordre du jour lors de la prochaine session parlementaire.

Ivan Kasongo