Breaking news

RDC : le ministère de l'EPST et l'ECC annoncent la mise en place d'une commission pour revisiter la “convention scolaire” qui lie l'Etat à l'église protestante en matière de l'éducation
Samedi 24 juillet 2021 - 12:16
Photo ACTUALITE.CD.

Le président de l'Eglise du christ au Congo (ECC), le Révérend André Bokundoa a reçu, mercredi 21 Juillet, le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, pour rediscuter la convention qui lie l'Etat congolais à l'église protestante concernant l'enseignement primaire et secondaire.

Les deux autorités se sont convenues de la mise en place d’une commission pour réfléchir sur la "revisitation de cette convention scolaire" entre les deux parties.

“ Nous avons initié un travail qui nous permettra de mettre en place dans les tous prochains jours une commission qui va réunir autour de la table tous les partenaires éducatifs concernés pour essayer de réfléchir sur la revisitation de la convention scolaire et l’adapter à la situation actuelle. Et nous ne pouvons pas le faire sans discuter préalablement avec les partenaires et les associés à ce travail pour espérer leur participation active et que le résultat nous soit présenté, nous l’espérons avant la prochaine rentrée scolaire ”, a déclaré Tony Mwaba au sortir de l'audience. 

Pour le président de l'ECC, revisiter la convention entre l'Eglise et l'Etat, en l'adaptant avec  la situation actuelle du sous secteur de l'éducation, permettra la “bonne relation entre l’Église et l’État”. 

“ Il y a une convention entre Église et l’État, qui date de 1977. C’est une vieille convention que nous devons revisiter pas seulement pour une bonne marche, bonne relation entre l’Église et l’État. Dans cette convention, nous attendons que toutes nos préoccupations soient là ”,a dit le révérend André Bokundoa Bo-Likabe. 

Plusieurs écoles conventionnées ont du mal à appliquer la mesure de la gratuité de l'enseignement, principalement les écoles catholiques.

Pour rappel, il existe cependant une convention scolaire  signée en Février 1977 entre l'Église du Christ au Congo et L'Etat. plus de 40 ans après, la convention est devenue à ce jour obsolète.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une