Breaking news

RDC : les chefs des confessions religieuses dénoncent des « menaces et intimidations » dont ils font objet pour désigner les membres du bureau de la CENI
Vendredi 23 juillet 2021 - 17:56
Bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Une nouvelle assemblée des chefs des confessions religieuses a eu lieu ce vendredi au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour relancer le processus de désignation des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un bref communiqué lu par l’abbé Donatien Nshole, porte-parole de la plateforme des confessions religieuses, ces dernières dénoncent des « menaces et intimidations » de la part des « personnalités bien identifiées » dans le cadre de ce processus.

« Au moment où nous-nous engageons à désigner nos candidats à la CENI, permettez-nous  de dénoncer des intimidations et menaces de toutes sortes dont sont victimes certains membres de notre plateforme pour nous empêcher de faire librement notre travail. Cette façon de faire est un manque de respect envers les chefs des confessions religieuses et un abus de pouvoir. Nous mettons en garde toutes ces personnalités identifiées si jamais malheur arrive à l’un de nous », disent les confessions religieuses, sans préciser le type de pression subie. 

Les confessions religieuses rappellent que le processus électoral de 2023 qui inclut la désignation de nouveaux animateurs de la CENI doit être « transparente, crédible, apaisée ».

Pour rappel, les composantes ont dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août. C’est le 17 août que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture. 

Ivan Kasongo

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une