Breaking news

Désignation des membres de la CENI : « les chefs des confessions religieuses ont la détermination de tout faire pour conclure mardi si possible » Abbé N'shole
Vendredi 23 juillet 2021 - 18:15
Photo ACTUALITE.CD.

Les huit confessions religieuses se sont réunies ce vendredi 23 juillet 2021 en plénière à Kinshasa dans le cadre du processus de désignation des animateurs de la CENI, dont le Président. Elles ont dénoncé des « menaces et intimidations » de la part des « personnalités » qu’elles disent identifiées.

Mais dans leur communiqué final, les confessions religieuses ont exprimé leur détermination à achever ce processus le mardi 27 juillet 2021.

« Par rapport à la candidature, on aura les précisions lundi 26 juillet 2021 parce que on s'est convenu que les confessions religieuses se retrouvent lundi pour que le secrétariat technique pour recevoir les derniers dossiers qui ont été traités au niveau de chaque confession religieuse et c’est mardi matin que le secrétariat technique va commencer du point de vue technique à éliminer ceux qui pourront être éliminés et les chefs des confessions religieuses ont la détermination de tout faire pour conclure mardi si possible on sera encore dans le bon par rapport au calendrier », a dit devant la presse l'abbé Donatien Nshole.

Cependant, officiellement, c’est le début du processus de désignation des délégués des confessions religieuses à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La nouvelle loi sur la CENI dit clairement que le président de la centrale électorale viendra du monde des églises qui a également droit à un représentant à la plénière.

Les composantes ont dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août. C’est le 17 août que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une