Breaking news

CENI: « il nous faut quelqu’un qui a un courage exceptionnel de proclamer le véritable résultat issu des urnes, nous ne laisserons pas faire la médiocrité » (Abbé N’shole)
Vendredi 23 juillet 2021 - 18:10
Abbé Donatien Nshole, SG de la CENCO. Ph. ACTUALITE.CD/Christine Tsgibuyi

Les membres de la plateformes des confessions religieuses se sont regroupés ce vendredi au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa. La plénière était consacrée à l’évaluation des enjeux « pertinents » liés au processus électoral. L’objectif est de lever une option consensuelle sur la désignation des candidats à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« L’idéal est de travailler pour avoir quelqu’un qui a un leadership et une éthique avérée, une maitrise de la gouvernance électorale et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes », a dit l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO.

Et d’ajouter:

"C’est cet oiseau rare que les confessions religieuses sont appelées à chercher et ce n’est pas facile dans un environnement politique que nous connaissons. Ce n’est pas évident. Grâce à Dieu et grâce à la bonne volonté de chacun. Nous allons nous en sortir, mais soyez-en rassurez: nous ne laisserons pas faire la médiocrité ».

Dans leur communication publique, les chefs religieux ont insisté sur la crédibilité, la transparence et l’objectivité du processus. Ils ont également martelé sur la nécessité de parvenir aux réformes électorales électives et la désignation des animateurs de la CENI en toute responsabilité.

Pour rappel, les composantes ont dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 aout et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 aout. C’est le 17 aout que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une